Contrairement à ce que pourrait laisser croire la situation actuelle, le mois de février est statistiquement le mois le plus actif du bassin sud-ouest de l'océan indien. Il y a 10 ans, l'activité sur le bassin était digne d'un mois de février, avec l'évolution de deux cyclones tropicaux majeurs. Le premier système de ce mois de février 2008 fut le cyclone tropical intense HONDO. L'intensité maximal atteint par le météore fut remarquable, avec au plus fort de son intensité des vents moyens de l'ordre de 213 km/h, associés à des rafales de 296 km/h.

Image infrarouge du cyclone tropical intense HONDO le 08/02/2008 à 2256z (NRL). L’œil est pur et au contour régulier signe qu'on est bien là en présence d'un système puissant.
Ce système a fort heureusement fait parler la poudre loin de toutes terres habitées, restant à l'Est de 80E durant sa phase de maturité. Après un parcours qui l'a vu plonger jusqu'à atteindre 24° de latitude sud, les restes de HONDO vont être rejetés vers le nord-ouest puis l'ouest au point d'atteindre l'archipel des Mascareignes. Arrivé à proximité des îles sœurs, le système connaît une nouvelle cyclogenèse jusqu'au stade de dépression tropicale. Le stade de tempête tropicale modérée n'était pas loin d'être de nouveau atteint.