Faisons un bon arrière de 40 ans pour nous retrouver en Janvier 1979. La saison cyclonique 1978/1979 est jusqu'à présent faiblement active avec un seul système observé au moment du changement d'année. Il s'agissait du cyclone tropical ANGELE, qui en ce début Janvier 1979 finit de mourir loin au Sud des Mascareignes.
La Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) était à ce moment particulièrement active au Nord de Madagascar. Le 3 Janvier, une circulation dépressionnaire fermée est localisée entre la pointe Nord de la Grande Île et Agalega. La cyclogenèse s'affirme les jours suivants et le système est baptisé BENJAMINE.

Petit mais dangereux, des similitudes avec ALCIDE ©NOAA
Le phénomène est de petite taille et va trouver des conditions favorables pour s'intensifier de manière rapide. Le pic d'intensité est probablement atteint durant la journée du 6 Janvier, au stade de cyclone tropical intense au nord des Mascareignes.
BENJAMINE transite à environ 130 km de l'îlot Tromelin. Les effets sont atténués en raison de la petitesse du météore. La rafale maximale enregistrée ne dépasse pas les 72 km/h.