Avec cette saison cyclonique 1967/1968, le bassin sud-ouest de l'océan indien entre dans l'ère satellitaire. C'est au cours de cette saison que le bassin commence à disposer d'images provenant de satellites défilants.
Malgré une qualité moyenne et un nombre d'image insuffisant, on peut enfin mettre un visage sur ces systèmes du passé et notamment sur le mythique cyclone tropical MONIQUE. Ce météore a été suivi il y a 50 ans, par les météorologues de l'époque du 25 mars au 03 avril 1968.
Le 26 mars, la masse nuageuse associée au système est remarquable, selon la description qui en est faite par le Service Météorologique de la Réunion (qui est l'ancêtre de Météo France). MONIQUE se déplace alors en direction de l'ouest sud-ouest tout en s'intensifiant rapidement.

Trajectoire parabolique du cyclone tropical MONIQUE ©Firinga.com
A partir du 28, la dorsale subtropicale qui supportait la trajectoire zonale du début de parcours s'affaisse, sous l'effet de l'arrivée par l'ouest d'un thalweg. MONIQUE qui est devenu un cyclone tropical, entame alors un recourbement vers le sud-ouest.
Ce début de parabole écarte tout risque d'impact direct pour le secteur Maurice/Réunion. En revanche, le météore représente désormais une menace sérieuse pour l'île Rodrigues.