Nous sommes à la fin de la saison cyclonique 1978/1979. Au début du mois d'avril 1979, la zone de convergence intertropicale est active dans l'océan indien Sud. Le 3 avril, une circulation fermée est détectée près de Diego Garcia. Une cyclogenèse se met en place pour aboutir sur la naissance de la tempête tropicale IDYLLE en date du 6 avril.
Les conditions favorables vont permettre au système de connaître une phase d'intensification rapide. 24h après le baptême, IDYLLE est déjà classé cyclone tropical. Un oeil est parfaitement visible au coeur de la convection principale sur l'imagerie satellitaire.

7 avril 1979 ©NOAA
Après un déplacement de secteur Ouest Sud-Ouest, le cyclone opère un changement de trajectoire radicale en direction du Sud-Est (comme quoi les trajectoires Est ne datent pas que d'aujourd'hui). Né au Sud des Chagos, le phénomène terminera sa vie au Sud de l'Australie le 20 avril.
Selon le Bureau Of Meteorology qui se base sur l'analyse du TCWC de Guam, les vents max près du centre sont estimés à 240 km/h et associé à des rafales de 295 km/h le 12 avril 1979.