À La Réunion, qui dit hiver austral, dit saison des baleines. Chaque année, le retour des cétacés est un événement qui suscite l'engouement. En effet, les majestueuses baleines achèvent un long périple qui les a vu quitter les eaux froides de l'Antarctique pour les eaux plus chaudes de La Réunion afin de donner naissance aux baleineaux.
Nombreuses sont les personnes qui cherchent à profiter du spectacle en allant à la rencontre des baleines. Dans ce cadre, le préfet a souhaité rappeler les règles visant à protéger les cétacés :
"Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi. Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos.
Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.
L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.
Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins."