20230616 093726 0000

Saison des baleines 2023: "respectons leur tranquillité" exhorte le Préfet

Le 16/06/2023 à 08:49 1

Dans Environnement & Écologie

Le préfet de La Réunion lance un appel à la population demandant le respect de la tranquillité des baleines. Dans un communiqué, ce dernier rappelle les règles et les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation. Par ailleurs, la préfecture annonce le lancement d'un jeu avec des cadeaux à la clé pour les lauréats.

Des régles à respecter

À La Réunion, qui dit hiver austral, dit saison des baleines. Chaque année, le retour des cétacés est un événement qui suscite l'engouement. En effet, les majestueuses baleines achèvent un long périple qui les a vu quitter les eaux froides de l'Antarctique pour les eaux plus chaudes de La Réunion afin de donner naissance aux baleineaux. 

Nombreuses sont les personnes qui cherchent à profiter du spectacle en allant à la rencontre des baleines. Dans ce cadre, le préfet a souhaité rappeler les règles visant à protéger les cétacés :

"Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi. Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos.

Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.

L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins."

Attention aux amendes

Attention, les contrevenants ne respectant pas les règles s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d'amende. Des contrôles seront effectués pour veiller au bon respect des règles. 

La Préfecture rappelle également que "l’an dernier des plaisanciers se sont vus suspendre leur permis côtier et des capitaines de structures professionnelles ou supports de plongée ont été verbalisés". 

Un jeu pour la saison 2023

Enfin, les services de l'Etat proposent un jeu ludique en lien avec cette saison des baleines 2023. "À votre avis, combien de baleines à bosse différentes seront photo-identifiées cette année ?". Voici la réponse à laquelle les participants sont invités à répondre. 

La Préfecture annonce des cadeaux (poster, t-shirt, porte-clé), pour celles et ceux qui auront fait le meilleur pronostic. Si vous souhaitez participer, rendez vous sur le questionnaire en ligne mis à votre disposition.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/06/2023

    Laissons nos Amis Les Cétacés tranquille si nous les aimons !

Ajouter un commentaire

Anti-spam