Le système d'alerte cyclonique à la Réunion a été modifié à l'occasion de la saison cyclonique 2018/2019. Le système par couleur est maintenu, à la différence qu'une alerte Violette a été rajoutée. Celle-ci est déclenchée en cas de danger exceptionnel, c'est-à-dire un risque que la Réunion subisse des vents cycloniques supérieurs à 200 km/h. Mais, l'évolution majeure concerne les critères de déclenchement d'alerte qui désormais prennent également en considération le risque pluvieux.

Pour les informations officielles sur l'activité cyclonique en cours dans le Sud-Ouest de l'océan indien, sur les alertes ou les bulletins de vigilances météorologiques à la Réunion ou Mayotte, veuillez consulter le site de Météo-France Réunion ou Mayotte. À noter que c'est le Préfet qui a la responsabilité du déclenchement de l'alerte cyclonique, alors que la vigilance météorologique est la prérogative de Météo France.
EDIT : Contrairement à ce qui a avait été indiqué précédement, le système d'alerte en vigueur à Mayotte n'a pas été modifié. Il fonctionne toujours