Futur gombe

ZP n°9 au Nord de La Réunion, un niveau d'incertitude qui donne le tournis - 17:40

Le 06/03/2022 à 17:40 2

Dans Infos Cyclone

La cyclogenèse au Nord de La Réunion se poursuit lentement. L'avenir de ce système demeure très incertain en raison de modèle de prévision qui présentent des scénarios éclatés. Un impact sur Madagascar est possible mais pas non plus certain.

Une cyclogenèse en forme de prise de tête !

Future tempête tropicale Gombe ou pas ? La question se pose encore à ce stade. L'avenir de la cyclogenèse en cours au Nord de La Réunion présente une incertitude particulièrement élevée. Les modèles sont très dispersés et on pourrait même dire que c'est un peu n'importe quoi jusqu'à présent. Le scénario d'intensité tout comme de trajectoire est loin de faire l'unanimité pour le moment.

Le déterministe du modèle euro IFS voit un faible système se déplacer vers Madagascar. Le stade de tempête (voire même l'impact) n'est pas garanti avant un éventuel atterrissage sur l'Est ou le Nord-Est de La Grande île. Le système ou une deuxième circulation dépressionnaire continuerait jusq'au Canal du Mozambique. Le déterministe du modèle américain GFS continue d'être très versatile d'une sortie à l'autre, et propose à 6z un rebond sur le Nord-Est de Madagascar avant un déplacement vers le Sud-Est.

Des hypothèses dans tous les sens !

Si on regarde les ensemblistes des deux modèles, on voit que c'est très éclaté même si pour le moment une trajectoire Ouest vers Madagascar semble l'hypothèse la plus crédible à ce stade. C'est d'ailleurs le choix que fait le CMRS de La Réunion dans sa prévision de 16h (voir l'image d'illustration d'article). Sur ce scénario le risque continue de cibler le Nord-Est ou l'Est de La Grande Île.

Entre parenthèse, on peut noter que l'hypothèse d'une seconde vie ou d'une seconde circulation poursuivant sa route vers le Canal du Mozambique est également sur la table. Et enfin, je note que le déterministe de GFS nous sort une cyclogenèse entre Maurice et Rodrigues en deuxième partie de semaine prochaine, un scénario qui n'est pas du tout crédible au regard des ensemblistes. Mais c'est tellement la fête au village avec les modèles de prévision en ce moment, que plus rien ne m'étonne.

De quoi perdre le Nord !

En résumé, la situation est des plus complexe. En cette fin de journée de Dimanche, on ne sait pas si ce système va réellement devenir la tempête tropicale Gombe, ni quel pourrait être l'intensité, ni quel est le risque pour Madagascar et éventuellement le timing d'impact si impact il y a. J'ai rarement vu une telle situation.

En revanche, à moins d'un nouveau changement de scénario, l'influence pour l'archipel des Mascareignes par ce système serait limité. Encore une fois, tout dépendra de la trajectoire future. Si le phénomène décide de glisser ultérieurement entre Madagascar et l'archipel, là ce serait une autre histoire.

Donc pour le moment on va attendre sagement que ça se décante, et éviter de lire les scénarios catastrophes que certains s'amusent à publier sur les réseaux sociaux, notamment du côté de Maurice. Dans l'immédiat, la situation sera surtout à suivre de près pour Madagascar.

PR

bassin sud ouest brèves

Commentaires

  • Sam

    1 Sam Le 06/03/2022

    Bonjour,
    Encore merci pour tes analyses expertes qui permettent de clarifier la situation.
    Mieux vaut lire tes riches publications que regarder ces pseudos vidéos qui circulent du côté de Maurice qui espèrent qu'une chose faire des vues en créant le buzz et rien d'autre .
    Sam
  • Mia

    2 Mia Le 06/03/2022

    Salut,

    Attendons "sagement" c'est trop flou pour l'instant !
    Ne pas être pressé.
    D'ailleurs, le système n'est pas du tout bien organisé.
    Pour ma part, il "vivote" !

Ajouter un commentaire

Anti-spam