Cyclone ocean indien 7

Zone suspecte 95S sous surveillance dans le Canal du Mozambique

Le 29/12/2023 à 18:21 1

Dans Infos Cyclone

Une zone suspecte est actuellement sous surveillance dans le canal du Mozambique. Selon les dernières tendances, le stade de tempête tropicale n’est pas complètement exclu. Ce système pourrait avoir une influence marquée sur le Sud-Ouest et l’Ouest de Madagascar en termes de précipitations entre dimanche et mercredi.

Une zone suspecte est sous surveillance dans le canal du Mozambique. Celle-ci est numérotée 95S par la Navy. Au cours des prochains jours, le système se décale lentement vers l’Ouest. Les conditions environnementales pourraient devenir temporairement favorables à un creusement du minimum dépressionnaire.

Le stade de dépression tropicale pourrait être atteint. Par ailleurs, il est à noter que le scénario tempête tropicale n’est toujours pas complètement enterré. Dans le bulletin ZCIT du 29/12, le CMRS de La Réunion estime le risque que ce système devienne une tempête comme modéré (30 à 60%) à partir de lundi.

Ces prochains jours, une phase humide de la MJO déferle dans le Sud-Ouest océan indien. Cette situation est généralement propice au renforcement de l’activité convective et à la dégénérescence des perturbations tropicales. En réponse à ce contexte, les produits d’ensemble du centre européen estime que le signal d’activité devient progressivement plus important en janvier.

Il est à noter que le CMRS de La Réunion va dans le même sens. Dans son bulletin ZCIT du 28 décembre, les prévisionnistes cyclones de la station du chaudron suggèrent un risque de cyclogenèse devenant plus significatif début janvier.

Bien que le système soit d’intensité modeste, ce dernier sera à suivre de près en raison des précipitations qu’il pourrait générer. À compter de dimanche, l’influence du phénomène est grandissante sur l’Ouest de Madagascar, avec notamment un renforcement des précipitations.

Selon le scénario actuel, la circulation dépressionnaire pourrait évoluer à proximité des côtes du Nord de la région d’Atsimo Andrefana et de la côte du Menabe sur une période prolongée. Ainsi, de fortes précipitations pourraient potentiellement concerner cette région de la grande île entre dimanche et mercredi.

Pour le moment, l'évolution de la situation et le niveau d’impact pour Madagascar est encore incertaine. Tout dépendra de la nature exacte de ce système et de sa trajectoire au cours des 5 prochains jours. Mais dans tous les cas, la situation sera à suivre de près étant donné la possible dégradation pluvieuse envisagée.

Risque de cyclogenèse dans le canal du MozambiqueLe CMRS de La Réunion estime le risque que la zone suspecte 95S devienne une tempête à 30-60% (risque modéré) à partir de lundi.

 

SUR LE MÊME SUJET

Dans Tendances météo

Tendances d’activité cyclonique à échéance de 4 semaines

Depuis la fin novembre, Météo-France océan indien propose des tendances d’activité cyclonique sur des échéances de 4 semaines. Ces prévisions saisonnières qui viennent en complément des perspectives d’activité à échéance de 5 jours, permettent d’avoir une vision approximative de l’activité cyclonique potentielle à longue échéance dans le Sud-Ouest océan indien et d’anticiper les risques pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 31/12/2023

    Au 31.12.23, ce système à bel allure quoi que faible pour le moment en intensité, il va provoquer des pluies torrentielles et orageuses sur une large partie du grand sud malgache ! Il devrait reverser dans l'Océan en ressortant par le Sud Est de la Grande Île.

Ajouter un commentaire

Anti-spam