La NOAA a publié ses prévisions d'activité cyclonique pour la saison des ouragans 2022 de l'atlantique Nord. L'agence confirme que 2022 s'annonce plus active que la normale. Ainsi, entre le 1er Juin et le 30 Novembre, entre 14 et 21 systèmes devraient être observés. Entre 6 et 10 évolueraient en ouragan dont 3 à 6 seraient majeurs.
Ce scénario s'explique par la persistance d'un contexte à l'échelle globale marqué par un événement La Nina. Cette situation est connue pour favoriser l'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord. Pour rappel, La Nina désigne une anomalie de température de la surface du pacifique équatorial plus basse que la normale.

Liste de nom pour la saison des ouragans 2022. Sera t-elle suffisante pour nommer tous les systèmes de la saison à venir ? Réponse en Novembre.
D'autres facteurs vont dans le sens d'une activité soutenue pour 2022. En effet, la température de la surface de l'Atlantique tropical et de la mer des Caraïbes est plus élevée que la normale. Et enfin, la mousson africaine s'annonce plus robuste cette saison, ce qui devrait renforcer le risque d'ouragan capverdien.
La NOAA précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une prévision d'impact. Mais il est bon de rappeler qu'il suffit d'un seul système pour avoir une catastrophe majeure.