Le contexte devient propice à la cyclogenèse dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. On sait que plusieurs phénomènes ondulatoires connus pour être des lanceurs de cyclogenèse, sont en train de traverser l'océan indien. Le renforcement de l'activité au sein de la ZCIT est un signe de réactivation du bassin.

Sud-Ouest Océan Indien à 12z ©Kobus Botha
Maintenant que l'on sait que le Sud-Ouest de l'océan indien bascule progressivement en mode actif, on passe à la deuxième étape qui est l'observation minutieuse des modèles de prévision. Ces puissants logiciels qui simulent pour nous l'état futur de l'atmosphère vont nous donner des indications sur le ou les scénarios à venir.
Ceux-ci ont logiquement commencé à réagir. Les modèles suggèrent depuis plusieurs sorties qu'un ou plusieurs minimums pourraient commencer à se creuser à partir de ce weekend ou en début de semaine prochaine. Toutefois, les modèles divergent sur le nombre, la localisation et le timing. Cela est normal, étant donné l'absence pour l'instant de perturbation à initialiser.