20 Décembre 2020 : 20h (Mascareignes)
Une cyclogenèse pourrait aboutir sur la naissance d'une tempête tropicale ces prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Toutefois, la genèse de cette potentielle tempête s'annonce relativement lente.
En revanche, il semblerait que cette cyclogenèse se ferait à un train de sénateur. La présence de vent défavorable (cisaillement) et la largeur de la circulation dépressionnaire sont des facteurs contraignants. En réponse à cette situation, les modèles proposent une lente cyclogenèse qui pourrait mettre 48 à 72h pour s'accomplir, selon le premier scénario retenu par le CMRS de la Réunion. Cependant, l'incertitude est encore importante et il est difficile d'avoir un timing solide. Tout dépendra de la vitesse avec laquelle cette circulation se consolidera.
Avec ce type de trajectoire, il est logique que des questions se posent pour Madagascar. Il convient toutefois de rappeler qu'à ce stade, il est là aussi trop tôt pour parler d'une éventuelle menace pour les côtes Est ou Nord-Est de la Grande Île. Rappelons que nous parlons d'un simple embryon de système et qui présentera beaucoup d'incertitudes tant que nous n'aurons pas une circulation dépressionnaire consolidée.