Tempete tropicale ialy

Une dernière cyclogenèse au Nord-Est de Madagascar ?

Le 13/05/2024 à 20:44 1

Dans Infos Cyclone

Un système dépressionnaire est sous surveillance au Nord-Est de Madagascar. Une circulation est présente, tandis que l'activité orageuse commence à prendre forme au sein de cette zone suspecte.

Scénario de trajectoire et intensité

Trajectoire : Il est trop tôt pour avoir un véritable scénario de trajectoire. Ce qu'il est possible de dire à ce stade, c'est que le système pourrait rester à l'Ouest d'Agalega durant toute cette semaine. À plus longue échéance, les modèles d'ensemble euro et américain suggèrent en majorité un déplacement vers l'Ouest. À voir si ce scénario se confirme dans le temps.

Intensité : Comme indiqué hier, le risque cyclogenèse semble se renforcer en deuxième partie de semaine. Le scénario tempête tropicale est donc sur la table. Si les modèles déterministes sont a priori en accord sur ce scénario, il existe des différences notables sur le timing. Pour une fois, le modèle euro est plus réactif (échéance de jeudi/vendredi), alors que GFS table sur la fin de weekend. Dans tous les cas,on semble bien avoir une fenêtre d'intensification qui pourrait permettre au bassin d'avoir son système du mois de Mai.

 

Une potentielle tempête en mai est-ce normal ?

À toutes celles et ceux qui s'étonnent de voir une cyclogenèse potentielle en mai, ni voyez là rien d'exceptionnel. Il arrive que des tempêtes se forment au cours d'un mois de mai, nous l'avons eu avec HIDAYA. Par contre un 2e en mai, ça peut être un fait intéressant.

Parmi les systèmes du mois de mai, certains sont inoubliables. Rappelez-vous, il y a bientôt un an, nous avons eu le cyclone intense FABIEN. Un phénomène qui cette fois-ci est entré dans les annales comme étant le cyclone intense le plus tardif depuis le début de l'ère satellitaire (1967).

À titre d’info, en cas de baptême, ce système sera nommé IALY, nom proposé par Madagascar. D’ailleurs, étant donné la position de ce système, si le stade de tempête est atteint, ce sera au service météorologique de le baptiser, si les critères de baptême sont jugés atteints.

À titre d’info, en cas de baptême, ce système sera nommé IALY, nom proposé par Madagascar. D’ailleurs, étant donné la position de ce système, si le stade de tempête est atteint, ce sera au service météorologique de le baptiser, si les critères de baptême sont jugés atteints.

 

Influence sur les terres habitées :

Madagascar : À ce stade, pas d'influence

Archipel des Comores : À ce stade, pas d'influence

Archipel des Mascareignes : À ce stade, pas d'influence

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/05/2024

    La saison 2023-2024 joue les prolongations ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam