Au niveau déplacement, un scénario global se dessine. En première partie de semaine, le système évolue peu avec potentiellement une lente dérive vers l'île Maurice. Par la suite, le renforcement des hautes pressions subtropicales aura pour effet de repousser le phénomène vers l'ouest Nord-Ouest ou le Nord-Ouest. Sur cette trajectoire, il se rapproche des côtes Nord-Est de Madagascar, sans qu'il soit possible de dire si le système atterrira ou non sur la Grande Île.

Infographie réalisée à partir des données ensemblistes du modèle euro IFS du 02/03/2020 à 0z et image MSG1 à 07z
Ce minimum dépressionnaire instaure des conditions humides sur les Mascareignes. Toutefois, les modèles ne proposent pas de cumuls pluviométriques significatifs pour les îles de l'archipel cette semaine. On pourrait tout de même observer des averses soutenues et très localisées, capables de générer des désagréments, comme on a pu le constater ces derniers jours à la Réunion notamment.
Par contre, le signal pluviométrique semble un peu plus marqué pour le Nord-Est de Madagascar. Tout dépendra de l'évolution du système au cours des prochains jours. Il est évident que plus il se rapprochera des côtes, plus le risque de forte pluie sera élevé. Son déplacement devra donc être suivi de près, pour déterminer l'ampleur des pluies qui pourraient éventuellement concerner la Grande Île.
PR