Le forum pour les prévisions climatiques du Sud-Ouest de l'Océan Indien (SWIOCOF) qui a lieu tous les ans, s'est déroulé cette année par visioconférence, covid19 oblige. Ce forum, coordonné par l'African Centre of Meteorological Application for Development (ACMAD) et qui réunit les îles et États insulaires du Sud-Ouest Océan Indien ainsi que certains pays d'Afrique Australe, est l'occasion de dévoiler les tendances saisonnières pour la période allant d'Octobre à Janvier.
Selon le contexte climatique attendu (ENSO en phase la Nina et Dipôle Océan Indien en phase négative), l'activité cyclonique pour la saison 2020/2021 serait proche de la normale. À ce stade, entre 8 et 10 baptêmes est suggéré, alors que la zone de cyclogenèse préférentielle serait localisée à l'Est de Diego Garcia.

Zone de cyclogenèse à l'Est de Diego Garcia selon les tendances publiées lors de la 9e cession du SWIOCOF - Infographie réalisée par cycloneoi.com
En revanche, les trajectoires de type parabolique pourraient être privilégiées, pouvant rapprocher les systèmes des régions habitées, malgré une zone de cyclogenèse préférentielle éloignée de la partie occidentale du bassin. D'après le communiqué du SWIOCOF, toutes les îles habitées peuvent être impactées par les systèmes tropicaux lors de la prochaine saison cyclonique 2020/2021.