Prevision activite cyclonique 2021 2022

Une 1ere partie de saison cyclonique 2021/2022 timide pour le Sud-Ouest océan indien?

Le 16/11/2021 à 10:54 2

Dans Infos Cyclone

Les derniers indicateurs climatiques envisagent un début de saison cyclonique 2021/2022 mitigé pour le Sud-Ouest océan indien. Des cyclogenèses laborieuses voire un démarrage tardif de l'activité cyclonique est possible.

Début théorique et non pratique

La saison cyclonique 2021/2022 est théoriquement lancée dans le Sud-Ouest océan indien. La sensation de chaleur sur les Mascaregines et le retour des épisodes orageux sur Madagascar, sont des signes qui ne trompent pas sur le retour de l'été austral. En revanche, dans la pratique on semble encore assez loin de la formation de la première tempête tropicale. Les dernières sorties des principaux modèles de prévision climatique sur le long terme iraient dans le sens d'un début de saison mollasson.

anomalie precipitation saison cyclonique 2021 2022La tâche orangée indique une anomalie négative de précipitation (moins de pluie que d'habitude) dans ce secteur pour le trimestre Décembre/Janvier/Février. Cette anomalie est située en plein sur la zone de cyclogenèse habituelle du Sud-Ouest océan indien. (C3S)

Aussi bien les données issues du C3S (Copernicus Climate Change Système) que du modèle US CFS, suggèrent une anomalie sèche marquée sur la zone habituelle de cyclogenèse pour le trimestre Décembre/Janvier/Février. Cette situation a des chances de contrarier et rendre la genèse des tempêtes tropicales laborieuse. En réponse, le modèle intégré du centre européen (IFS) suggère une activité cyclonique globale moindre sur une large zone incluant le secteur des Mascareignes (voir carte ci-dessous).

Un mois de novembre vierge ?

On peut également constater qu'une anomalie positive (température plus chaude que la normale) de la surface de la température de l'océan se développe au Sud-Ouest des Mascareignes. Cela semble être la caractéristique d'un dipôle océan indien subtropical (SIOD) en phase positive. Cette anomalie est bien marquée pour le trimestre Décembre/Janvier/Février. Dans le même temps, un épisode La Nina est en cours dans le pacifique et devrait atteindre son pic en Décembre.

prev ision activite cyclonique ocean indien sud ouest 2021 2022Les zones bleues indiquent une activité cyclonique moins présente que la normale, tandis que les zones rouges suggèrent une activité accrue par rapport à la moyenne saisonnière pour le trimestre Décembre/Janvier/Février. (CEPMMT)

Notons que les saisons cycloniques les moins actives de l'histoire récente du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, sont souvent associées à un contexte marqué par un duo La Nina dans le pacifique et SIOD positif. À ce stade, le scénario d'une activité faiblarde en première partie de saison semble donc prendre du poids. En tout cas, l'idée d'un démarrage de la saison 2021/2022 en Novembre est, a priori, à jeter aux oubliettes.

Attention quand même !!

Attention toutefois à ne pas sous-estimer cette saison cyclonique 2021/2022 malgré ces tendances. En effet, il n'existe pas de risque zéro. Une activité réduite ne veut pas forcément dire risque réduit. Chaque année, Météo-France océan indien rappelle qu'il suffit d'un seul système pour générer une catastrophe. Il faut d'ailleurs remarquer que le centre européen suggère tout de même un risque accru d'activité à proximité des côtes mozambicaines. À suivre...

PR

à la une Le coin expert prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/11/2021

    Bonjour,

    Quelques convections sur toute la largeur du bassin sud-ouest entre 4° S et 90°. Certaines sont moins allongées que d'autres. De plus une "espèce de vorticité " entre 10° S et 103° En assez bien fermée me semble-t-il se creuse ?

    Nous verrons bien, en règle général lors de la 2ème 15zaine de Nov se forme le tout 1er système !
    patrabeson

    patrabeson Le 22/11/2021

    Bonjour, effectivement on a un système qui s'est formé au Sud de l'Indonésie baptisé Paddy (à voir sur le blog). Mais ça reste à l'Est de 90E et donc en dehors du Sud-Ouest océan indien. Pour l'heure, le scénario d'un démarrage tardif de la saison côté Sud-Ouest est toujours d'actualité. PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam