Au cours de cette dernière décade de Février, le contexte dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est a priori favorable à la cyclogenèse. Comme indiqué dans le point de samedi soir, une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian, additionnée au déferlement de plusieurs phénomènes ondulatoires proche équatoriaux, devraient théoriquement aider au maintient d'une activité cyclonique dans le bassin. Toutefois, des facteurs environnementaux contradictoires instaurent une incertitude élevée pour ces prochains jours.

Image satellite du 22/02/2021 à 16h (Mascareignes). De l'activité dans la zone de convergence intertropicale. Plusieurs zones de vorticité apparaissent comme pouvant être potentiellement les zones de départ de cyclogenèse. Toutefois, la situation environnementales est marginalement propice à la cyclogenèse. Image via eumetsat
En réponse à cette situation, les modèles de prévision numérique peinent à définir un scénario stable. D'une sortie à l'autre, les simulations sont relativement versatiles, ce qui donne une prévisibilité mauvaise. Pour l'heure, le CMRS de la Réunion définit 3 zones potentielles de cyclogenèse, au Nord du Canal du Mozambique, au Nord-Est de Madagascar et sur la partie orientale du bassin Sud-Ouest de l'océan indien.