Un cyclone intense en novembre normal ou anormal

Un cyclone intense en novembre, normal ou anormal ?

Le 29/11/2024 à 02:19 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone intense BHEKI a récemment agité l'océan Indien, suscitant interrogations et surprises. Un cyclone d'une telle intensité en plein mois de novembre, est-ce une simple coïncidence ou un signe avant-coureur de changements plus profonds ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes plongés dans les archives pour analyser les données des 40 dernières années. Les résultats de cette enquête pourraient bien vous surprendre.

S’informer régulièrement durant la saison cyclonique

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 29/11/2024

    En ce qui me concerne rien d'exceptionnelle, nous savons que cela peu arriver car la saison cyclonique démarre le 15 Nov.

    A mon sens une surface maritime surchauffée peut donner naissance à un tel météore dès le début de la période, ensuite entre en scène différents paramètres, entre autres les ondes de Kelvin, de Rossby influençant les trajectoires des systèmes et les oscillations de la M.J.O.

    N'oublions pas non plus la force de Coriolis dû à la rotation de La Terre, elle influence nettement les activités cycloniques.

Ajouter un commentaire

Anti-spam