L'activité cyclonique est soutenue dans le pacifique ouest. Depuis le mois d'août, une nette accélération est observée en termes d'activité avec un enchaînement remarquable de cyclone de forte intensité. Le typhon TRAMI qui est le 24e système baptisé de la saison des typhons 2018, est lui aussi parti pour atteindre des sommets.

Satellite HIMAWARI8 ©RAMMB
Les images satellites récentes montrent un phénomène dont l'allure ne laisse aucun doute sur le fait qu'il est dans une phase d'intensification rapide. Lors du dernier point effectué par le centre des cyclones de Tokyo, les rafales sont estimées atteindre les 175 km/h. Vu la tournure que prennent les choses, les vents vont rapidement atteindre des niveaux dantesques.
Au cours des 3 prochains jours, TRAMI profitera pleinement des conditions particulièrement favorables pour son intensification. Il y a des chances que ce typhon bouleverse de nouveau le top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018. Lorsque TRAMI aura atteint son pic d'intensité, il n'est pas exclu que les rafales approchent ou dépassent les 300 km/h.