Illustration cycloneoi article 16

Typhon Noru : Nouvelle intensification rapide avant de frapper le Vietnam

Le 27/09/2022 à 08:30 0

Dans Infos Cyclone

Après avoir durement impacté les Philippines, le typhon Noru se dirige vers le Vietnam. Le système a de nouveau connu une intensification rapide, redevenant un violent ouragan de catégorie 4.

Noru est redevenu un catégorie 4

Décidément, le typhon Noru est un système diabolique. Après avoir connu une phase d’intensification explosive avant de frapper les Philippines, voilà que le cyclone remet ça. 

Ces dernières heures, une nouvelle phase d’intensification rapide a été observée. Celle-ci a  permis au cyclone d’atteindre l’intensité équivalente à un ouragan majeur de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Selon l’analyse du JTWC, l’intensité de Noru est estimée à 125 kt sur 1 min (231 km/h). Les rafales près de l'œil en mer sont de l’ordre de 150 kt (277 km/h). C’est donc un cyclone virulent qui se rapproche inexorablement du Vietnam.

Une intensification rapide bis

La signature satellite affichée par Noru est impressionnante. Le cœur de taille relativement réduite du cyclone présente une convection solide avec des sommets très froids.

Super Typhon NORU (IR)

Image IR du Super Typhon via Windy

Au centre de cette machine de destruction massive, se trouve un tout petit œil. Encore une fois, il présente une configuration de type “pinehole eye”. Cette présentation de l'œil est souvent associée aux cyclones violents. D’ailleurs, Noru avait déjà présenté le même type d'œil lors de sa première intensification rapide extrême.

Cette nouvelle phase d’intensification rapide s’explique par des conditions environnementales idéales au-dessus de la mer de Chine méridionale (potentiel énergétique de l’eau favorable, bonne disposition en altitude). D’autre part, la taille compact du cœur a facilité l’intensification.

Imapct inéluctable pour le Vietnam

Il ne fait aucun doute que le Vietnam sera la deuxième victime de ce cyclone. La trajectoire est pilotée par la dorsale subtropicale positionnée au Nord-est du système. Ainsi, un atterrissage sur la côte centrale est attendu au cours des prochaines 24h. L'intensité avant de toucher terre est incertaine. Si un affaiblissement est envisagé, l'impact s'annonce malgré tout sévère en termes de conditions cycloniques et précipitation.

La zone d’atterrissage exacte est encore indéterminée. Elle pourrait se faire à proximité ou au Sud de Da-Nang. Les régions côtières étant relativement peuplées, la situation sera à suivre de très près.

PR

Liens utiles

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une pacifique monde

Ajouter un commentaire

Anti-spam