Illustration cycloneoi article 14

Super Typhon Noru : Une intensification explosive et spectaculaire

Le 25/09/2022 à 16:03 0

Dans Infos Cyclone

Le typhon Noru qui frappe actuellement les Philippines a connu une phase d’intensification rapide extrême durant son approche finale. Le système a présenté en début de journée, une signature satellite aussi terrifiante que spectaculaire.

Un coup de folie cyclonique

Les passionnés de cyclones avaient du mal à croire leurs yeux en découvrant l’imagerie satellite du typhon Noru en début de journée. Le système présentait une signature satellite ébouriffante qui ne laissait présager rien de bon pour les Philippines.

Noru avait connu dans la nuit de samedi à dimanche un renforcement explosif, avec un taux d'intensification extrême. Le 24 septembre à 12 utc, le JTWC estimait l’intensité à 75 kt sur 1 min. À 18 utc, l’intensité était estimée à 135 kt, soit un gain de 60 kt en l’espace de 6h !!!

Les superlatifs manquent pour qualifier ce monstre

L’imagerie satellite affichée par Noru en début de journée est à ce stade la plus spectaculaire de l’année. Le puissant anneau de convection centrale, avec des sommets très froids, était d’une symétrie diabolique.

Super Typhon NORU (IR)

Impressionnante image infrarouge du super typhon NORU via Windy

Quant à l'œil, elle présentait une configuration dite en “pinehole eye”, c’est-à-dire de taille extrêmement réduite. Cette signature de l'œil est souvent associée aux systèmes puissants et virulents. Et dans le mur de l'œil, les rafales étaient estimées dépasser les 300 km/h !

Avec une telle signature satellite, les estimations d’intensité Dvorak se sont littéralement envolées. Et ce matin à 00 utc, le JTWC considérait les 140 kt atteint. Ainsi, Noru devenait avec Hinnamnor le cyclone le plus intense de l’année 2022.

Pourquoi une intensification aussi dingue ?

Cette intensification explosive s’explique par des conditions environnementales ultra favorables à tout niveau. D’autre part, la taille relativement compacte du cœur de Noru à très certainement contribué à ce coup de folie cyclonique !

Par la suite, une dégradation de la signature satellite a été observée. Mais cette dégradation est bien trop minime eu égard à l'intensité du monstre. Noru restait un violent cyclone au moment d’aborder les Philippines.

Pourquoi une intensification aussi dingue ?

Au moment de la rédaction de ce post, Noru a entamé son périple destructeur sur l'île de Luçon. Au moment de l'atterrissage, le système était encore particulièrement violent.

Après avoir traversé les Philippines d’Est en Ouest, Noru devrait sortir dans la nuit de dimanche à lundi en mer de Chine méridionale. Le phénomène va rencontrer une mer avec un contenu énergétique très favorable à l’intensification.

Trajectoire Super Typhon NORU (JTWC)Une reprise de force est attendue dès lors que Noru aura regagné la mer. À longue échéance, le Vietnam pourrait être la prochaine victime d’un des cyclones les plus marquants de l’année.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam