10 Octobre 2019 : 05 UTC - Le Super Typhon Hagibis fait de la résistance en maintenant une intensité particulièrement élevée. Le puissant cyclone continue de se diriger vers le Japon et un impact direct sur Honshu et l'agglomération de Tokyo, durant ce weekend, est de plus en plus envisagé.
Hagibis toujours aussi puissant et impressionnant
Tokyo sur la route du typhon ?
Ajouter un commentaire
Les conditions environnementales favorables qui ont permis le maintient d'une telle intensité, devraient progressivement se dégrader, entrainant un lent affaiblissement. Mais cette perte de puissance ne serait pas suffisant, pour permettre au Japon d'éviter un épisode cyclonique sévère. Selon les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC), il n'est pas exclu que Hagibis résiste et maintienne l'intensité d'un cyclone équivalent à un catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, au moment d'impacter le Japon.
La zone d'impact potentielle est encore large en raison de l'échéance et de la marge d'erreur à +72h. Pour le moment, le faisceau de trajectoire indique un point d'impact qui se ferait entre Wakayama et Chiba. Les prévisions s'affineront au fur et mesure que le cyclone s'approche du Japon. À noter que Tokyo pourrait se retrouver sur la trajectoire d'Hagibis. Un possible catégorie 3 qui traverse l'agglomération la plus peuplée du monde, est une situation qui serait probablement inédite. Le JMA invite la population à se préparer aujourd'hui à l'arrivée du typhon.