Hagibis, voilà un typhon qui n'aura surpris personne. Comme suggéré depuis plusieurs jours, le cyclone a bel bien directement frappé le Japon. L'oeil du système a touché terre sur la péninsule d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, avant 19h (loc). Hagibis qui s'est affaibli, avait probablement l'intensité d'un catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson au moment de l'atterrissage. Depuis hier, le typhon génère de fortes précipitations sur une grande partie du Japon, au point que des records de pluviométrie sont tombés sur la région de Kanto.
Le cyclone poursuit sa traversée du Japon, tout en continuant d'arroser copieusement l'archipel. Des avertissements spéciaux de fortes pluies ont été diffusées aux municipalités des préfectures d'Ibaraki, Tochigi, Niigata, Fukushima et Miyagi. Ces avertissements spéciaux ont été diffusées en raison de précipitation jamais observées auparavant dans ces secteurs.
LIRE PLUS : Une tornade à Chiba avant l'arrivée d'Hagibis
Au cours d'une conférence de presse, le JMA annonce qu'il est fort probable qu'un désastre ait déjà eu lieu suite à un glissement de terrain ou une inondation, consécutive à ces fortes pluies. À noter qu'une tornade a provoqué la mort à Chiba, avant l'arrivée du typhon.