5 Septembre 2019 : 06 UTC - Les images aériennes des îles Abacos montrent l'ampleur du désastre. Le terrible ouragan Dorian a semé la destruction et la désolation sur le Nord des Bahamas. Le dernier bilan humain fait état d'au moins 20 morts.
Dorian, une tragédie historique pour les Bahamas
L'ouragan Dorian est une tragédie historique, selon les propos du Premier ministre, Hubert Minnis. Le pire cyclone de l'histoire des Bahamas et l'un des plus violents de l'histoire du bassin Nord Atlantique, fut une véritable machine de destruction massive. C'est ce que révèlent les images aériennes filmées à Abaco Island, diffusées par Terran Knwoles sur sa page Facebook. Celles-ci mettent en évidence l'ampleur des destructions.
L'ouragan Dorian a été sans pitié. Le phénomène a généré des conditions cycloniques extrêmes sur Abaco Island et Grand Bahama. Les vents qui ont soufflé avec une violence inouïe et l'exceptionnelle marée de tempête qui a déferlé, ont littéralement dévasté, ravagé et saccagé ces îles. Les circonstances de cet épisode cyclonique ont été exceptionnellement défavorables.
Abaco Island a été directement impacté par le mur de l'oeil de Dorian qui était un ouragan de catégorie 5 à pleine puissance. Tandis que l'île de Grand Bahama a été concernée par les conditions cycloniques paroxysmiques durant une période prolongée de 24h. Le cumul de ces facteurs expliquent l'ampleur de la catastrophe.
On peut aussi se poser des questions sur les normes de construction et l'aménagement du territoire qui ont probablement amplifié le caractère destructeur de Dorian. Ce problème est récurrent dans les îles exposées aux cyclones. Démographie et construction sauvage accroissent considérablement le risque d'un impact catastrophique.
Dorian suit sa route le long des États-Unis
Le dernier bilan humain fait état d'au moins 20 morts. Hélas, il est fortement probable que ce chiffre continue de croître ces prochains jours. Selon la Croix Rouge, plus de 13 000 habitations sont endommagées ou détruites et plus de 60 000 personne ont besoin d'eau potable. La Croix-Rouge estime que 99% des habitants des îles Abaco et de Grand Bahama auront besoin d'une aide d'urgence.
Selon Philip Klotzbach, Dorian intègre le top 5 des cyclones les plus violents en termes de vents soutenus depuis 1980. Le plus puissant serait l'ouragan Patricia (2015) dans le pacifique Nord-Est, devant Haiyan (2013) et Meranti (2016) tous les deux dans le pacifique Nord-Ouest.
Dorian qui est toujours un dangereux cyclone, devrait frôler les côtes de la Caroline du Sud et du Nord au cours des prochaines heures. Des vents violents et une dangereuse marée de tempête sont attendus le long des côtes de la Géorgie, de la Caroline du Sud et du Nord et des régions du sud-est de la Virginie selon le National Hurricane Center.
L'Atlantique Nord est particulièrement surchargé d'activité en ce mois de Septembre. Actuellement, pas moins de 5 systèmes évoluent en simultané sur toute la largeur du bassin cyclonique. La saison des ouragans 2020 compte 20 systèmes baptisés et il ne reste plus que Wilfred de disponible sur la liste de nom pour cette saison.
La saison des ouragans 2020 est en pleine phase active. Alors que 3 tempêtes tropicales et un ouragan ont déjà été observés durant ce mois de Septembre, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place dans l'Atlantique tropical ces prochains jours entre l'Arc antillais et l'Afrique.
La saison des ouragans 2020 continue d'enchaîner à vitesse grand V. Après Marco et Laura, voici les tempêtes Nana et Omar. La première est suivie de près car elle va frapper l'Amérique centrale. Dans l'Atlantique tropical, des ondes tropicales sont également sous surveillance.