En ce Lundi 10 Février, la Nouvelle Calédonie est déjà sous l'influence indirecte d'Uesi. Les bandes en périphérie affectent l'archipel depuis hier. L'ampleur de la dégradation dépendra de la zone et de la distance du passage au plus près. Un passage au large ou à proximité Nord-Ouest du département durant la journée de Mardi est l'option privilégiée. Toutefois, un impact direct n'est pas encore totalement exclu.

NB : Analyse et infographie personnelle. Pour les informations officielles consulter Meteo-France ou le CMRS de Nadi
À la lumière des dernières simulation des modèles de prévision, la dégradation devrait s'accentuer à mesure que se rapproche Uesi. Les régions Nord et Est seraient les plus exposées. Au cours des prochaines 72h, les cumuls pluviométriques pourraient être comprises entre 150 et 400mm. C'est notamment dans le secteur de la commune de Hienghène que ces précipitations risque d'être les plus significatives.
Quant à l'impact du vent, il sera fonction du point de passage au plus près. Les rafales approchent ou excédent les 100 km/h sur Bélep et le Nord-Est de la Grande Terre dès cette nuit. C'est au cours de Mardi que le pic des rafales est attendu. Les vents violents étant concentrés près de l'oeil, il faudrait un impact direct pour des conditions cycloniques. Cependant, il n'est pas exclu des rafales pouvant approcher localement et épisodiquement les 140 km/h sur Bélep et sur le Nord-Est.
Enfin, attention à la houle cyclonique de secteur Est qui se renforce sur Bélep et sur le Nord-Est de la Grande Terre. Mardi elle tourne au Nord-Est puis Nord et pourrait atteindre jusqu'à 6m sur Bélep et 4 à 5m sur le long des côtes Nord-Est de la province Nord.