Après une phase d'intensification débutée dans la journée d'hier, le système suivi depuis maintenant plusieurs jours a malgré les nombreuses difficultés rencontrées, réussi à aller au bout de sa cyclogenèse. Dépression Tropicale hier soir, le stade de Tempête Tropicale Modérée est estimé atteint ce matin d'ou le baptême par Madagascar de la Tempête du nom de AVA, nom d'ailleurs proposé par les météorologues de la Grande Île.
Lors du dernier point effectué par le CMRS de la Réunion à 06z (10h loc), la Tempête était positionnée par 15.2 Sud et 53.0 Est soit à environ 680 km au nord nord-ouest de la Réunion et à environ 350 km au nord-est de l'île Sainte-Marie (Madagascar). Le système qui fait du surplace est entrain de réaliser une sorte de boucle depuis ces dernières heures. La pression centrale continue de chuter puisqu'elle est estimée à 6z à 993 hPa contre 995 hPa à 00z. Selon Météo Madagascar, les vents moyens maxi au centre du phénomène sont de l'ordre de 75 km/h associées à des rafales de 105 km/h.
L'imagerie satellitaire permet de constater que l'activité convective s'est nettement renforcée depuis la nuit précédente, avec une extension nuageuse large. Des bandes périphériques orageuses porteuses de fortes pluies affectent depuis hier le Nord et l'Est de Madagascar et les Mascareignes. Déjà la nuit dernière de fortes précipitations ont concerné les îles sœurs (Réunion/Maurice). Il est notamment tombé au cours des dernières 24h plus de 100 mm à Belle-vue Bras-Panon (Est de la Réunion). Ce temps perturbé dans la région est parti pour durer au moins jusqu'à ce weekend, tout dépendra de l'évolution future d'AVA qui reste pour l'instant très incertaine aussi bien en termes de trajectoire que d'intensité.