Copie de prevision cyclone eleanor

Tempête tropicale ELEANOR, trajectoire menaçante pour Maurice et La Réunion

Le 20/02/2024 à 00:06 2

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale modérée ELEANOR a été baptisée cette nuit par le service météorologique de Maurice. La prévision de trajectoire du CMRS reste menaçante pour le secteur Réunion/Maurice. Le stade de cyclone tropical pourrait être atteint d’ici à mercredi/jeudi, avant le passage au plus près des îles sœurs.

Le 6e système nommé de la saison

Le système n°7 a donc atteint le stade de tempête tropicale modérée et a été baptisé ELEANOR par Maurice. À 22h, le centre du système était estimé à 765 km au Nord de La Réunion, à 675 km au Nord de Maurice et à 1000km au Nord-Ouest de Rodrigues. Déplacement Est à 17km/h et rafales max en mer estimées à 95 km/h.

Pas de changement concernant la prévision de trajectoire. Le système est toujours prévu virer en direction du Sud à Sud Sud-Ouest à compter de mardi. Sur ce cap, ELEANOR va transiter au plus près de Saint-Brandon mercredi. Par la suite, un passage au plus près des îles sœurs est envisagé entre jeudi soir et samedi.

Pas de changement concernant la prévision d’intensité. Le stade de cyclone tropical est toujours d’actualité à échéance de mercredi ou jeudi. C’est donc potentiellement un phénomène mature qui pourrait menacer les grandes Mascareignes.

Quel scénario pour les Mascareignes

Maurice : L'île semble potentiellement la plus exposée à un impact direct. Un passage à proximité immédiat est possible vers jeudi soir. Les conditions pourraient potentiellement commencer à s'y dégrader jeudi avec l'arrivée des premières bandes pluvieuses en périphérie et le renforcement du vent de Sud-Est. À ce stade, la distance de passage au plus près est incertaine, et il est donc encore impossible d'être plus précis sur l'influence attendue sur Maurice.

La Réunion : Le système pourrait contourner l'île par le Sud-Est et le Sud entre vendredi et dimanche. Si le risque d'impact direct est à ce stade moindre que pour Maurice, rien n'est encore définitif étant donné l'incertitude et la marge d'erreur à plus de 3 jours du passage au plus près. Les précipitations pourraient se renforcer jeudi soir sur la moitié Est de l'île et le vent de Sud-Est se renforcer à compter de vendredi. À ce stade, la distance de passage au plus près est incertaine, et il est donc encore impossible d'être plus précis sur l'influence attendue sur La Réunion.

Rodrigues : Le système devrait circuler à bonne distance de l'île la plus à l'Est de l'archipel. Un impact direct pour Rodrigues n'est donc pas à l'ordre du jour. L'influence pourrait être essentiellement périphérique, avec des averses pris dans le flux de Nord-Est généré par la circulation dépressionnaire.

Les habitants des Mascareignes et notamment Maurice et La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/02/2024

    Une drôle de trajectoire concernant La Réunion ! Cela dit, je comprends en remarquant la position des deux anticyclones ! Normalement, pas de possibilité d'évacuation au sud des Mascareignes. Eleanor va certainement se laisser dicter sa trajectoire par deux cellules anticycloniques juxtaposées et positionnées au sud des Mascareignes et qui vont l'amener à faire le tour de La Réunion en l'abordant par l'Est-Sud-Est, le Sud, le Sud-Ouest et l'Ouest Sud Ouest ! Trajectoire et intensité à confirmer dans les heures à venir !
  • THIERRY

    2 THIERRY Le 20/02/2024

    J'ai vécu en février 1980 le Cyclone HYACINTHE qui est passé à 3 reprises sur la RÉUNION.
    Ce fut un cyclone dit d'eaux .La masse muageuse lorsque nous l'avons détectée ,
    sur des photos satellite venant de LA GNON à été estimée à 3200km.
    Le plan ORSEC activité a duré 22 nuits et 21 jours.

Ajouter un commentaire

Anti-spam