Trajectoire batsirai

Tempête tropicale BATSIRAI, un système sous haute surveillance

Le 27/01/2022 à 10:55 0

Dans Infos Cyclone

La dépression tropicale n°2 s’est renforcée pour devenir la 2e tempête tropicale de la saison cyclonique 2021/2022. Le système qui porte le nom de BATSIRAI va se rapprocher des Mascareignes.

Welcome BATSIRAI !

Après un démarrage tardif, la saison cyclonique 2021/2022 est à présent sur les rails. Après l'épisode ANA qui a impacté Madagascar et l'Afrique australe, voici la tempête tropicale BATSIRAI. Le système est considéré avoir atteint les critères de baptême. Ainsi, il a été baptisé ce matin à 9h (loc) par le service météorologique de Maurice.

À 10h (Mascareignes), le système était positionné par 16.8 Sud / 81.9 Est soit à environ 2000 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues, à environ 2500 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à environ 2775 km à l'Est Nord-Est de La Réunion. La tempête tropicale se déplace rapidement en direction de l'Ouest Sud-Ouest à 31 km/h, sous l'effet des hautes pressions subtropicales. La pression centrale est estimée à 998 hPa et les rafales à 95 km/h.

Une prévision de trajectoire toujours orientée vers les Mascareignes

La philosophie de trajectoire a peu évolué depuis le premier bulletin diffusé Mercredi matin. En effet, un déplacement Ouest Sud-Ouest à Ouest est attendu sans trop de surprise pour les prochaines 24h. Par la suite, un ralentissement suivi d'une inflexion Sud-Ouest est possible au cours du weekend, sous l'effet d'une faiblesse dans la dorsale et d'une possible interaction avec un tourbillon de basse couche.

En fin de weekend, alors que le système opère son approche finale de Rodrigues, il est prévu un renforcement de la dorsale, entrainant une sorte de rebond dans la trajectoire en direction de l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest. En début de semaine prochaine, le système continuerait d'évoluer à travers les Mascareignes.

Un renforcement à proximité des Mascareignes ?

Concernant l'intensité, BATSIRAI devrait plafonner à court terme au stade de tempête tropicale. L'interaction avec le second vortex mentionné plus haut et la présence d'air sec pourrait impacter négativement l'intensité. Toutefois, à partir de la fin de weekend, une amélioration des conditions environnementales se dessine permettant potentiellement une intensification plus franche.

Un renforcement est donc possible au moment ou le système transite dans le secteur de Rodrigues. Le stade de forte tempête tropicale fait partie des possibilités à ce moment là. Une poursuite de l'intensification est le scénario retenu par le CMRS de la Réunion dans son point de 10h (loc).

Beaucoup trop d'incertitudes

En résumé, il y a trop de zones d'ombre à ce stade. La prévision est rendue complexe par de nombreux paramètres contradictoires et la nature même du phénomène qui est de petite taille. De fait, l'incertitude est élevée aussi bien pour la trajectoire future que pour l'intensité. Cette situation fait qu'il est difficile, voire, impossible de proposer un scénario d'impact pour les Mascareignes. Un passage au Nord, sur ou au Sud est encore possible. Bref, tous les scénarios sont encore sur la table !

Pour en savoir plus sur le risque que présente ce système pour l'archipel, il n'y a pas d'autre choix que d'attendre que les modèles de prévision se mettent d'accord. Dans tous les cas, la situation est à suivre de près tout d'abord pour Rodrigues et par la suite pour Maurice et La Réunion.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam