27 Août 2019 : 11 UTC - La tempête tropicale DORIAN traverse le Sud de l'Arc des Antilles. Le centre du système transite à proximité immédiate de l'île de Sainte-Lucie. La Martinique est concernée par une dégradation des conditions météorologiques. Le département est en vigilance cyclone ORANGE.
Pluies et vents forts sont donc au programme de ce début de journée de mardi sur la Martinique. Les rafales pourraient avoisiner les 100 à 110 km/h dans les zones exposées et les hauteurs de l'île. Selon Météo France Antilles Guyane, les cumuls pluviométriques devraient être pour cet épisode de l'ordre de 100 à 150mm voire 200mm localement, notamment sur le relief. L'évolution rapide vers l'Ouest et l'extension limitée de l'activité convective devrait rendre cette dégradation brève. Une amélioration des conditions pourrait se mettre en place dès l'après-midi.
Les investigations aériennes réalisées par les hurricane hunter ont permis d'affiner la prévision d'intensité. DORIAN est analysé comme une tempête tropicale d'une intensité de 45 kt. L'environnement sec empêche un renforcement plus rapide. Par conséquent, le stade d'ouragan n'est plus envisagé avant l'arrivée dans le secteur Porto Rico/Hispaniola au cours des prochaines 36 à 48h.
Dégradation marquée sur la Martinique - NOAA
DORIAN est un système compact - NOAA