Typhon surigae

Suriage devient le premier cylone tropical de la saison des typhons 2021

Le 16/04/2021 à 07:38 0

Dans Infos Cyclone

Le système dépressionnaire Surigae est devenu le premier cyclone tropical de la saison des typhons 2021 du Pacifique Nord-Ouest. Le phénomène est toujours prévu atteindre une intensité majeure ces prochains jours.

Surigae premier cyclone de la saison des typhons 2021

La saison des typhons 2021 est sur le point de passer aux choses sérieuses avec Surigae. Le 2e système de cette saison est le premier à atteindre le stade de cyclone tropical. Selon les dernières tendances, il pourrait devenir un virulent est dangereux météore. En effet, les conditions environnementales sont favorables à une poursuite de l'intensification. La faiblesse du cisaillement, l'amélioration attendue de la divergence d'altitude, ainsi que les eaux très chaudes de la mer des Philippines sont des éléments qui devraient permettre à Surigae de devenir un puissant cyclone durant ce week-end.

Track typhoon surigae

Prévision de trajectoire du typhon Surigae par le CMRS de Tokyo - valide au 16/04/2021 à 00:50z

Ces dernières heures, le centre du phénomène a transité au Nord des Palaos. Le météore va poursuivre une trajectoire orientée vers l'Ouest Nord-Ouest, soutenue par la dorsale subtropicale. Par la suite, une faiblesse au sein de cette dorsale devrait accentuer le mouvement vers le Nord, ce qui pourrait permettre aux Philippines d'éviter un impact direct. Toutefois, un transit près des côtes Est du centre de l'archipel entre Dimanche et Lundi n'est pas exclu. La prudence devra donc être de mise, d'autant plus que Surigae serait un violent cyclone à ce moment.

Un typhon qui devrait montrer les muscles

Justement, parlons-en de l'intensité maximale attendue. Grâce aux conditions environnementales favorables mentionnées précédemment, Surigae a le potentiel pour devenir un sacré phénomène. Selon les différents scénarios d'intensité suggérés par les modèles de prévision, le cyclone pourrait atteindre l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC) s'accordent sur ce scénario d'intensité.

Notons que c'est au cours de ce week-end que Surigae devrait être au sommet de sa force. À partir de la semaine prochaine, le système devrait commencer à s'affaiblir. Au moment de son évolution vers le Nord puis le Nord-Est, Surigae rencontrera des conditions moins favorables, avec une diminution de la divergence d'altitude et des eaux plus froides.

PR

pacifique à la une headlines

Ajouter un commentaire

Anti-spam