L'activité cyclonique est montée en régime dans l'hémisphère nord. Alors que l'ouragan BERYL inquiète l'arc des Antilles dans l'Atlantique Nord, le Super Typhon MARIA fait une véritable démonstration de puissance dans le pacifique nord-ouest.
Une intensification explosive
Le super typhon MARIA est déjà le 7e système baptisé de la saison des typhons 2018 du pacifique nord-ouest. C'est en revanche le premier à atteindre le stade de super typhon. Ce système a connu dans la journée d'hier une évolution particulièrement explosive.
Avec des vents soutenues sur 1 minute de l'ordre de 220 km/h et des rafales de 270 km/h, MARIA est entré dans la catégorie des phénomènes qu'on pourrait qualifier de monstre cyclonique. Il faut noter que le bassin du pacifique nord-ouest est habitué à produire ce genre de système extrême.
L'animation satellite réalisée par la NOAA à partir des images du fantastique satellite HIMAWARI 8, permet d'observer avec un détail diabolique, le fonctionnement de cette formidable machine de guerre qu'est un super typhon.
La Chine en ligne de mire
Les dernières images semblent montrer une dégradation de la signature satellite. Néanmoins, au cours des prochaines 12 à 24h, les conditions environnementales restent théoriquement favorables pour permettre à MARIA de s'intensifier de nouveau. Le cyclone devrait profiter de la faiblesse du cisaillement verticale en altitude et d'un contenu énergétique disponible très favorable. Au-delà, la dégradation des conditions en altitude devrait entamer la phase d'affaiblissement du système.
Les tendances futures suggèrent une poursuite du mouvement ouest nord-ouest avec en fin de parcours un atterrissage sur les côtes sud-est de la Chine jeudi prochain. Bien qu'affaibli, MARIA pourrait être encore à ce moment là un phénomène intense. Décidément, les cyclones portant le nom de MARIA ne font pas dans la demi-mesure.
La tempête tropicale GINA est le 6e système de la saison cyclonique 2021/2022 du Pacifique Sud-Ouest. La durée de vie du phénomène semble devoir être limité tout comme son potentiel d'intensification.
Le système évoluant dans le pacifique Sud-Ouest a été baptisé Fili. Si la trajectoire future présente encore des incertitudes, la dépression tropicale pourrait transiter au large de la Nouvelle Calédonie.
Le système sous surveillance au Nord de la Nouvelle Calédonie va devenir la future dépression tropicale (tempête) Fili. Si le niveau d'impact pour la Nouvelle Calédonie est encore incertain, ce phénomène nécessite un suivi particulier.