Le super typhon MANGKHUT continue de faire le show dans le pacifique ouest. Après avoir atteint son pic d'intensité le 12 septembre dernier, le phénomène s'était légèrement affaibli. Pourtant, ces dernières 12h, le typhon a réussi à se creuser légèrement avec des vents prés du centre qui se sont renforcés.
Selon le JTWC, MANGKHUT est un cyclone d'une intensité de 150 kt, c'est à dire que les vents maxi soutenus sur 1 min au cœur du phénomène atteignent les 277 km/h pour des rafales d'environ 330 km/h. Le système se dirige en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 20 km/h et la pression centrale est estimée à 905 hPa d'après le centre des cyclones de Tokyo.

©RAMMB
La signature satellitaire du typhon est toujours aussi impressionnante. L’œil a gagné en symétrie et le mur de convection l'entourant est particulièrement marqué sur les images micros-onde. Les conditions environnementales étant toujours favorables, il ne fait plus de doute que c'est un violent phénomène qui va s'abattre sur les Philippines.