07 Octobre 2019 : 11 UTC - Hagibis est devenu un Syper Typhon après une intensification ultra explosive comme on en voit rarement. Le système qui est en train de devenir un véritable monstre génère des rafales de près de 300 km/h dans le mur de l'oeil et ça devrait encore se renforcer.
Pourquoi une intensification aussi rapide ?
Un cyclone virulent
Menace pour le Japon
Ajouter un commentaire
Ce taux d'intensification exceptionnel, s'explique par un environnement ultra favorable. Hagibis évolue sur des eaux très chaudes (29 à 30°c) et où le contenu énergétique disponible est optimal. Mais le facteur le plus important est à observer en altitude. D'une part, le cisaillement habituellement néfaste aux cyclones est absent et d'autre part, la divergence d'altitude est excellente, avec la présence de plusieurs canaux d'évacuation.
Tout cela est une mauvaise nouvelle pour les îles Mariannes qui devraient être les premières victimes de ce typhon particulièrement agressif. Toutefois, la partie la plus virulente de ce violent typhon transiterait dans le voisinage immédiat de Pointe rocheuse de Medinilla et Anathan qui sont des zones inhabitées. Les îles habitées de Saipan et Tinian qui sont un peu plus au sud, pourraient éviter le pire de ce phénomène, même si une dégradation marquée des conditions devrait se faire ressentir.