- CMRS de la Réunion -
Pendant qu'Ambali s'emballe, le système au Nord de Madagascar a enfin réussi à atteindre le stade de tempête tropicale modérée. Il a ainsi été baptisé Belna, par le service météorologique de la Grande Île. La prévision de trajectoire continue de se décaler progressivement vers l'Ouest, augmentant le risque d'impact pour l'archipel des Comores et notamment Mayotte. Belna pourrait transiter à proximité de l'île Dimanche au stade de cyclone tropical. Étant donné la menace potentielle, le Préfet de Mayotte a décidé de déclencher la Pré-Alerte cyclonique.
Malgré une prévision de trajectoire plus à l'Ouest, Madagascar est loin d'être sorti d'affaire. Une partie du Nord-Ouest de la Grande Île est encore dans l'enveloppe d'incertitude et la trajectoire future pourrait faire transiter le phénomène près des côtes Ouest malgaches en début de semaine prochaine. Une alerte cyclonique verte est en cours pour les régions de Diana, Sofia, Sava, Boeny et Melaky. À noter également que la prévision d'intensité a été revue à la hausse. Toutefois, l'incertitude sur l'intensité est élevée en raison d'une possible interaction avec les terres malgaches et la persistance d'un cisaillement d'altitude.
Plus que jamais, les habitants du Nord-Ouest et de l'Ouest de Madagascar, ainsi que ceux des Comores et de Mayotte sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.