Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est actuellement dans un contexte défavorable à la cyclogenèse. Une phase sèche de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) induit des conditions qui ne sont pas propices au développement convectif. Ceci explique l'absence ou la faiblesse de l'activité au sein de la Zone de Convergence Intertropicale.
Mais, la situation pourrait être amenée à évoluer ces prochaines semaines. La MJO est prévue retrouver l'océan indien en début du mois de Mars. Si l'on observe les prévisions du centre européen consultable sur le Climate Prediction Center de la NOAA, on constate que les dernières tendances seraient pour un MJO de grande amplitude au moment de son transit sur l'océan indien.

La ligne verte représente l'évolution prévue du signal MJO. Plus celui s'éloigne du cercle central, plus le signal est élevé ©CPC-NOAA
La MJO est un phénomène ondulatoire qui, lorsqu'il est en phase humide, est associé à une anomalie négative de potentiel de vitesse à 200 hPa. Cette ondulation est connue pour instaurer des conditions favorables à la cyclogenèse. Les épisodes ALCIDE/BOUCHRA et KENANGA/CILIDA ont eu lieu lors d'une phase active de la MJO.