Situation en cours
La nuit dernière, l’accélération de l’alizé a favorisé le net renforcement de la convection. À ce moment, l’analyse de la signature satellitaire permettait d’estimer que le seuil de tempête modérée était franchi d’où le baptême.
En fin de matinée de ce jeudi 11 septembre, la tempête tropicale Blossom était située à plus de 700 km à l’Est Nord-Est d’Agalega. Le système dérivait lentement en direction du Nord-Ouest.
La tempête garde une structure cisaillée. La circulation de basse couche reste exposée, avec l’activité orageuse essentiellement présente dans le demi-cercle Sud.
Évolution potentielle
Blossom devrait poursuivre un déplacement globalement orienté vers le Nord-Ouest sous l’effet de la dorsale subtropicale. En termes d’intensité, la fenêtre de conditions favorables se referme rapidement. Le cisaillement persistant pourrait même se renforcer, augmentant les intrusions d’air sec. Le phénomène va donc s’affaiblir et sera déjà en voie de comblement ce week-end.

Risque pour les terres habitées
C'est un système affaibli qui devrait évoluer au Nord d’Agalega et vers les îles principales seychelloises. Il n’y a donc pas de risque cyclonique pour les terres habitées. Des conditions plus humides avec une accélération modeste de l’alizé sont en vue à partir de samedi pour Agalega et les Seychelles. L’état de la mer reste agitée à forte dans ces secteurs.
Dépression N°1, AWO et BLOSSOM
Ce type de phénomène en début septembre ne constitue pas un fait exceptionnel. Il est fréquent d’observer des perturbations en début septembre dans les régions proches de l’équateur là où le potentiel océanique demeure favorable tout au long de l’année. Certaines peuvent évoluer en dépression voire tempête lorsque les conditions environnementales le permettent, ce qui a été le cas pour Awo et Blossom.
La saison cyclonique 2025/2026 est particulièrement précoce. En ce début septembre, on compte déjà 3 systèmes suivis, la dépression tropicale n°1 en juillet et la tempête tropicale Awo en août et maintenant la tempête tropicale Blossom. Rappelons que l’activité cyclonique est généralement observée entre novembre et avril dans le Sud-Ouest océan indien.