Au cours de cette journée, la trajectoire s'incurve vers l'Est Sud-Est. Sur cette trajectoire, un impact direct sur la Nouvelle Calédonie est probable. Ainsi, le centre du système commencerait à aborder le Nord de la Nouvelle Calédonie, en débutant par Belep dans la nuit de Lundi à Mardi ou tôt Mardi matin. Tout au long de la journée de Mardi, Ruby transite sur ou à proximité immédiate de la Grande Terre. Un passage à proximité des îles loyauté pourrait se faire au cours de l'après-midi de Mardi.
À ce stade, il n'est pas possible d'avoir une idée exacte de la dégradation. En revanche, on peut d'ores et déjà dire que Ruby aura un impact significatif sur la Nouvelle Calédonie. Tout dépendra de la trajectoire et de l'intensité finale du système au moment de l'impact. Les rafales pourraient excéder les 150 km/h localement. Le Nord, les côtes Est, les îles Loyauté, voire, l'extrémité Sud pourraient être les régions les plus exposées. Concernant les précipitations, elles se renforcent dès aujourd'hui. Elles se généralisent et pourraient être intenses localement.
Il est à noter que l'impact du phénomène ne sera pas la même d'une région à l'autre, dans la mesure où les vents et les conditions les plus dégradées sont localisés sur la partie Est de la circulation dépressionnaire (demi-cercle dangereux).