Cyclone tropical ruby

Ruby : La menace cyclonique se précise pour la Nouvelle Calédonie

Le 13/12/2021 à 08:15 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Ruby qui évolue en mer de Corail entame son approche finale de la Nouvelle Calédonie. Un impact direct au stade de cyclone tropical est probable.

Coup de mou observé en fin de journée

Comme prévu, Ruby s'est renforcé pour devenir une forte tempête tropicale. Comme prévu, le système suit un déplacement orienté vers le Sud-Est le rapprochant de la Nouvelle Calédonie. Au moment de la rédaction de ce point, le centre du phénomène était positionné à environ 450 km au Nord-Est de Belep.

Simulation précipitation du modèle AROME développé par Météo-France - Météociel

Sur les dernières heures, la signature satellite de Ruby s'est dégradée. En effet, la convection principale semble souffrir d'une intrusion d'air sec entrainant une érosion de la convection et un réchauffement des sommets nuageux, signe d'un coup de mou.

Toutefois, les modèles de prévision suggèrent toujours un renforcement et le stade de cyclone tropical est envisagé. La philosophie de trajectoire demeure également inchangée avec une accentuation du déplacement vers l'Est imminente.

Quel scénario attendu ?

Au cours de cette journée, la trajectoire s'incurve vers l'Est Sud-Est. Sur cette trajectoire, un impact direct sur la Nouvelle Calédonie est probable. Ainsi, le centre du système commencerait à aborder le Nord de la Nouvelle Calédonie, en débutant par Belep dans la nuit de Lundi à Mardi ou tôt Mardi matin. Tout au long de la journée de Mardi, Ruby transite sur ou à proximité immédiate de la Grande Terre. Un passage à proximité des îles loyauté pourrait se faire au cours de l'après-midi de Mardi.

À ce stade, il n'est pas possible d'avoir une idée exacte de la dégradation. En revanche, on peut d'ores et déjà dire que Ruby aura un impact significatif sur la Nouvelle Calédonie. Tout dépendra de la trajectoire et de l'intensité finale du système au moment de l'impact. Les rafales pourraient excéder les 150 km/h localement. Le Nord, les côtes Est, les îles Loyauté, voire, l'extrémité Sud pourraient être les régions les plus exposées. Concernant les précipitations, elles se renforcent dès aujourd'hui. Elles se généralisent et pourraient être intenses localement.

Il est à noter que l'impact du phénomène ne sera pas la même d'une région à l'autre, dans la mesure où les vents et les conditions les plus dégradées sont localisés sur la partie Est de la circulation dépressionnaire (demi-cercle dangereux).

Points Clés

  • Le système Ruby est toujours envisagé atteindre le stade de cyclone tropical malgré quelques variations d'intensité
  • Il est probable que Ruby impact directement la Nouvelle Calédonie
  • Le passage sur ou au plus près pourrait se faire entre la nuit de Lundi à Mardi (voire tôt Mardi matin) à Mardi soir
  • Des conditions cycloniques sont possibles (rafales supérieures à 150 km/h) localement
  • Le Nord, l'Est et les îles Loyautés seraient à ce stade les secteurs les plus exposés

La situation du système est à suivre de très près via Météo-France. Les consignes de sécurité et alerte en cours sont à retrouver sur le site de la sécurité civil.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam