Robyn a l est et possible risque de cyclogene se a l ouest

ROBYN à l’Est et possible risque de cyclogenèse à l’Ouest

Le 28/11/2024 à 14:05 1

Dans Infos Cyclone

Que nous réserve l'océan Indien ? Alors que deux systèmes tropicaux sont actuellement actifs dans sa partie orientale, la situation future concernant le bassin Sud-Ouest pose question. En effet, les conditions pourraient y rester favorables à la cyclogenèse dans les semaines à venir. Décryptage.

Deux systèmes tropicaux actifs à l’Est

Comme prévu dans nos points précédents, l’activité cyclonique se poursuit dans l’océan indien, mais sur sa partie Est. Deux systèmes se sont développés de part et d’autre de l’équateur, aidés par le renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur.

Côté Nord, nous avons une dépression dans le golfe du Bengale, suivie par le CMRS de New Delhi. Côté Sud, la tempête tropicale ROBYN est sous la surveillance du TCWC de Perth. 

Aucun de ces systèmes ne représente de menace pour les terres habitées du Sud-Ouest océan indien. En effet, le premier est situé dans l’hémisphère Nord, alors que ROBYN devrait s’affaiblir avant éventuellement d’entrer en zone de responsabilité de La Réunion.

Accalmie ou nouvelle vague de perturbations ?

Notre bassin cyclonique va-t-il à présent entrer dans une phase d'accalmie ? Difficile à dire ! Le diagnostic du contexte de grande échelle à moyenne et longue échéance montre la persistance de conditions potentiellement favorables à l’activité.

Le déferlement de phénomènes ondulatoires se poursuit au cours des prochains jours dans l’océan indien. Cette situation maintient donc un terrain éventuellement propice au développement de précurseurs de cyclogenèse.

Actuellement, les différents produits du centre européen de prévision suggèrent encore des signaux d’activité pour les prochaines semaines. De son côté, le CMRS de La Réunion évoque une possible augmentation du risque de cyclogenèse vers le weekend du 7 décembre sur le centre et le Nord-Est du bassin.

Risque d'activité cyclonique selon l'ECMWF

Le produit du CEP suggère des signaux d'activité sur le centre et l'Est du bassin Sud-Ouest de l'océan indien sur la semaine du 9 au 16 décembre 2024 - ECMWF

 

Les prévisions à long terme maintiennent le suspense

En résumé, il semblerait que l’océan indien ne soit pas encore décidé à faire une pause. Même si les tendances à longue échéance sont toujours à prendre avec des pincettes, il faut avouer qu’elles ont été particulièrement efficaces jusqu’à présent. BHEKI ainsi que ROBYN sont des événements cyclonique qui ont été annoncés plusieurs semaines à l’avance. À suivre donc…

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 28/11/2024

    Le grand S.O.O.I à la bougeotte ! Et les prévisions sont de plus en plus affinées !

Ajouter un commentaire

Anti-spam