L'activité convective est relativement bien présente dans l'océan indien Sud, en ce début de mois d'Octobre 2020. Selon Météo-France, le passage croisé d'une onde de Kelvin venant de l'Ouest et d'une onde de Rossby arrivant par l'Est, explique se regain d'activité dans l'océan indien. À la faveur de ce contexte ondulatoire favorable, un minimum associée à une circulation dépressionnaire pourrait tenter de se mettre en place ces prochains jours.

En rouge la zone où le cisaillement est élevée et donc défavorable à la cyclogenèse. Des vents forts de secteur Est (flèche orange) sont à l'origine de ce cisaillement - CIMSS
Selon les principaux modèles de prévision, cette tentative devrait avoir lieu ce weekend ou en début de semaine prochaine. Toutefois, les conditions environnementales sont loin d'être optimales. La mauvaise convergence (notamment côté équateur) et la présence d'un cisaillement d'altitude élevée, n'inspire pas grand chose pour l'avenir de cette circulation. Pour l'heure, les modèles ne proposent pas de développement significatif dans le bassin.