La forte tempête tropicale Karim poursuit son bonhomme de chemin, perdue au milieu de l'océan indien, loin de toute terre habitée. Le phénomène descend le long du 90E, mais du côté cette fois-ci de la zone de responsabilité australienne.
Karim présente une signature satellite marquée notamment par une large extension nuageuse sur sa partie Sud. Celle-ci s'étend du système jusqu'à l'Australie, surtout en ce qui concerne les nuages d'altitude.
Carte des flux en haute altitude du CIMSS qui montre en bleu les vents représentant le canal d'évacuation (outflow) renforcé par le courant-jet au Sud et qui contribue à renforcer la divergence
Karim se trouve en bordure d'un courant-jet rapide, caractérisé par des vents d'Ouest violents dans les hautes couches de la troposphère, c'est-à-dire à environ 11 000 m d'altitude.
Cette situation renforce la capacité de la tempête à évacuer l'air en altitude, c'est ce qu'on appelle la divergence. Le courant-jet agit donc comme un élément favorable, tant qu'il reste à distance.