Karim jet stream

Rapide courant-jet au Sud de la tempête tropicale Karim

Le 10/05/2022 à 11:17 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Karim évolue à présent en zone de responsabilité australienne. L'extension nuageuse au Sud du système est particulièrement large, ce qui démontre un puissant canal d'évacuation renforcé par le courant-jet.

La belle robe de Karim

La forte tempête tropicale Karim poursuit son bonhomme de chemin, perdue au milieu de l'océan indien, loin de toute terre habitée. Le phénomène descend le long du 90E, mais du côté cette fois-ci de la zone de responsabilité australienne.

Karim présente une signature satellite marquée notamment par une large extension nuageuse sur sa partie Sud. Celle-ci s'étend du système jusqu'à l'Australie, surtout en ce qui concerne les nuages d'altitude.

Karim divergenceCarte des flux en haute altitude du CIMSS qui montre en bleu les vents représentant le canal d'évacuation (outflow) renforcé par le courant-jet au Sud et qui contribue à renforcer la divergence

Karim se trouve en bordure d'un courant-jet rapide, caractérisé par des vents d'Ouest violents dans les hautes couches de la troposphère, c'est-à-dire à environ 11 000 m d'altitude.

Cette situation renforce la capacité de la tempête à évacuer l'air en altitude, c'est ce qu'on appelle la divergence. Le courant-jet agit donc comme un élément favorable, tant qu'il reste à distance.

Le couran-jet

Le problème pour Karim, c'est que dans sa descente Sud la tempête se rapproche de plus en plus de ces vents forts qui vont finir par devenir néfastes. Le cisaillement de Nord-Ouest se renforce et va introduire de l'air sec. Un affaiblissement progressif est donc attendu ces prochains jours.

Pour info, un courant-jet est un couloir ou circule un flux d'air extrêmement rapide, dans le sens Ouest-Est. Le courant-jet qui suit un déplacement sinueux, est situé non loin de la tropopause. Il joue un rôle important dans la circulation atmosphérique et contribue à la genèse des phénomènes des latitudes tempérées, tel que les anticyclones.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

brèves bassin sud ouest bassin sud est

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/05/2022

    Bonjour,

    J'avais remarqué l'autre jour un mini front chaud au sud de La Réunion !
    Il a complètement disparu !

Ajouter un commentaire

Anti-spam