La saison des ouragans se poursuit dans le bassin cyclonique de l'atlantique nord. Après une grosse séquence qui a vu plusieurs phénomènes se former sur la partie centrale de l'atlantique en septembre, c'est à présent en mer des Caraïbes qu'une tempête tropicale s'est formée et baptisée MICHAEL.
Lors du tout dernier point effectué par le centre des cyclones de Miami, la tempête était localisée à 165 km à l'est sud-est de l'île mexicaine de Cozumel. Le système qui se déplace très lentement en direction du nord est encore d'intensité modérée. Les données de l'avion de reconnaissance lancée à l'intérieur de la tempête permet d'estimer que les vents soutenues sur 1 min près du centre atteignent les 95 km/h associés à des rafales d'environ 110 km/h.

©NOAA
Sur cette trajectoire, MICHAEL va emprunter à vitesse réduite le canal du Yucatán. L'activité nuageuse de la tempête est dissymétrique, principalement localisée sur sa partie orientale. Une forte dégradation pluvieuse va donc concerner l'ouest de Cuba et l'extrémité est de la péninsule du Yucatán durant ces 2 prochains jours.