L'hémisphère sud est actuellement actif. Alors que l'épisode DUMAZILE touche à sa fin dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, le pacifique sud-ouest est également en mode actif avec la forte tempête tropicale HOLA. A 14h (loc), le système était situé autour des points 15,9 Sud et 167.5 Est, sur le nord de l'archipel des Vanuatu et à 625 km dans le secteur nord de Maré.
La tempête génère près de son centre des vents estimés à 95 km/h en moyenne, associés à des rafales autour des 130 km/h selon Météo France Nouvelle Calédonie.

Animation satellite HOLA ©NOAA
Les conditions environnementales sont particulièrement favorables pour permettre un creusement significatif du système au cours des prochains jours. En surface, le potentiel énergétique disponible est optimal avec une eau à 30°c. En altitude le cisaillement diminue alors que la divergence est bonne avec la présence d'un canal d'évacuation côté polaire.
Les ingrédients sont donc à priori réunis pour une intensification rapide, permettant au système d'atteindre au moins le stade de cyclone tropical. D'ailleurs, les récentes images satellites permettent de constater un début d’œil ce qui semble suggérer que le stade cyclonique n'est plus très loin voire atteint. Les conditions doivent donc être particulièrement dégradées sur les Vanuatu.