Hiver austral a la re union 12

6 ans après Abela, l'océan indien Sud accouche d'une tempête en plein hiver austral

Le 29/07/2022 à 15:54 1

Dans Infos Cyclone

Le système sous surveillance dans l'océan indien Sud semble avoir atteint les critères de baptême. Mais une fois de plus, le service météorologique australien, en charge du bassin ou évolue le phénomène, ne semble pas décider de le baptiser.

Une cyclogenèse en plein hiver austral

Comme prévu, une cyclogenèse s'est mise en place dans l'océan indien Sud. Un système dépressionnaire s'est formé au Nord-Ouest des îles cocos. La question que tout le monde se posait jusqu'à présent était, aurons-nous une tempête tropicale en plein hiver austral ?

Les déterministes des modèles globaux euro IFS et américain GFS, mais aussi le modèle régional australien ACCESS, étaient plutôt d'accord pour répondre par l'affirmative. Même chose pour le produit probabiliste du centre de prévision européen qui donnait un fort crédit à ce scénario.

Il ne manquait plus que tout cela se réalise dans les faits et que les agences humaines valident ce scénario. Mais comme on pouvait s'y attendre, ça bloque au niveau du service météorologique australien.

Techniquement, on est bien en présence d'une tempête tropicale

Pourtant, dans son bulletin technique publié en fin de matinée, le TCWC de Perth en charge du suivi du système, estime l'intensité à 75 km/h. Le stade de tempête est donc atteint.

Selon les critères de baptême définis par l'organisation mondiale météorologique, on est dans les clous pour que le phénomène soit baptisé. Mais Perth maintient le système à un stade inférieur à celui de tempête.

 

Sh0123

Prévision d'intensité et trajectoire du JTWC

 

Quant au JTWC, c'est une tempête tropicale depuis la nuit dernière. En effet, l'agence américaine donnait déjà une intensité de 35 kt en vent soutenu sur 1 min, ce qui correspond bien à un stade de tempête tropicale modérée.

Les australiens font un blocage !

En résumé, le JTWC et le TCWC de Perth s'accordent à dire dans leur bulletin technique que nous sommes bien en présence d'une tempête tropicale. Sauf, que Perth qui est officiellement chargé du suivi dans cette partie de l'océan indien, martèle depuis hier "It is not expected to develop into a tropical cyclone", ce qui signifie "il n'est pas prévu devenir une tempête tropicale".

Changeront-ils d'avis entre temps ? Pas sûr ! Le service météorologique a déjà montré son intransigeance vis-à-vis d'autres systèmes du même type que celui-ci. Il y a donc de fortes chances que cette tempête tropicale soit orpheline d'un nom.

 

6 ans après la tempête Abela

Quoi qu'il en soit, nous avons notre tempête tropicale d'hiver austral. Il faut remonter à Juillet 2016, pour retrouver la trace d'une tempête tropicale au cours de la période hivernale dans l'océan indien Sud. Il s'agissait d'Abela qui avait évolué en zone de responsabilité de La Réunion. Notons que cette fois-là, le système fut baptisé sans aucun problème par le service météorologique de Maurice.

L'existence de cette tempête sera courte. Après un pic d'intensité qui devrait être atteint cette nuit, les conditions environnementales se dégradent ce week-end. Dans le même temps, il sera repoussé vers l'Ouest nord-ouest, ce qui le fera pénétrer en zone de surveillance du CMRS de La Réunion dimanche. Il n'est pas prévu de ré-intensification au-delà.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 31/07/2022

    Les Australiens sont des Maîtres en matière de veto. Je ne stigmatise pas mais ce type de comportement leur est bien connu surtout quand les situations sortent de l'ordinaire. Nous sommes bien en présence d'une telle situation avec cette Tempête en plein hiver australe. Je pense que c'est pour cela qu'ils maintienne le système à une faible intensité qui ne révèle pas la réalité pour ne pas avoir à la baptiser.

Ajouter un commentaire

Anti-spam