Pondiche ry en ligne de mire d un syste me de pressionnaire 1

Pondichéry en ligne de mire d’un système dépressionnaire

Le 29/11/2024 à 14:26 0

Dans Infos Cyclone

Le Sud-Est de l'Inde est sur le point d’être impacté par un système dépressionnaire. Bien que d'intensité modérée, le phénomène pourrait provoquer d'importantes précipitations et des inondations dans la région. Cette dépression survient dans un contexte d’activité très dynamique sur l’ensemble de l’océan indien.

Un atterrissage près de Pondichéry

Après BHEKI, l’activité cyclonique se poursuit sur la partie orientale de l’océan indien. Tandis que l’éphémère ROBYN évolue en zone australienne, nous avons une dépression tropicale en cours dans le golfe du Bengale.

Le système pourrait atteindre le stade de tempête tropicale avant de toucher terre sur la côte Sud-Est de la péninsule indienne. En cas de baptême, il deviendrait le 4e système nommé de la saison cyclonique 2024 de l'océan indien Nord. Il serait baptisé FENGAL, nom proposé par l'Arabie Saoudite.

Concernant le point d'atterrissage, il est encore incertain à ce stade. Toutefois, il n'est pas exclu que le contact avec les terres indiennes se face non loin de la ville historique de Pondichéry, à échéance de samedi soir.

Fortes pluies attendues sur la côte sud-est de l'Inde

L’intensité du phénomène étant modérée, l’impact en termes de vent serait limité. Les plus fortes rafales resteraient en mer et ne devraient pas excéder les 100 km/h dans les terres.

En revanche, l’impact en termes de précipitations pourrait être plus significatif. Les cumuls risquent de dépasser les 150mm en 24h, voire, d'approcher les 200mm dans la région de Pondichéry. 

Une élévation du niveau de la mer d'environ 1m au-dessus de la marée astronomique est susceptible d'inonder les zones basses des districts côtiers du nord du Tamil Nadu, de Pondichéry et du sud de l'Andhra Pradesh au moment de l'atterrissage. Enfin, les vagues pourraient atteindre jusqu’à 4m sur les régions côtières de Chennai. 

Cumuls pluviométriques sur 24h

Le modèle IFS du CEP simule des précipitations pouvant atteindre localement jusqu'à 200mm en 24h dans la région de Pondichéry - via Windy

 

Une série de cyclogenèse en novembre

Bien que le système soit d’intensité modeste, loin des grands cyclones ayant frappé l’Est de l’Inde par le passé, la vigilance est de mise. En effet, le phénomène va atterrir sur une région densément peuplée, ce qui est un élément potentiellement aggravant.

Cet épisode cyclonique fait suite à un contexte global favorable à l’activité. Plusieurs phénomènes ondulatoires, dont une oscillation de Madden-Julian active, ont favorisé les cyclogenèses à travers tout l’océan indien.

Ainsi, le cyclone intense BHEKI dans le Sud-Ouest océan indien, la forte tempête ROBYN en zone australienne et cette dépression dans le golfe du Bengale, sont les conséquences d’une activité ondulatoire particulièrement active durant ce mois de novembre.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam