Pre vision d activite cyclonique ocean indien 1

Perspectives d'activité - MAJ 31/01/2023

Le 31/01/2023 à 10:48 1

Dans Infos Cyclone

Quelles sont les perspectives d'activité cyclonique pour les prochaines semaines, dans l'océan indien Sud-Ouest ? Voici les premières tendances pour le mois de février 2023.

Calme mais pour combien de temps ?

Après l'épisode Cheneso, le bassin Sud-Ouest de l'océan indien retrouve un calme relatif. Pour cette semaine, il n'est a priori pas envisagé d'activité cyclonique. Ce qui devrait permettre à tout le monde, notamment aux habitants de Madagascar de souffler après 10 jours sous l'influence de Cheneso.

En revanche, il n'est pas exclu que cette période d'accalmie soit de courte durée. En effet, les produits probabilistes du centre européen de prévision (CEP), suggèrent un signal d'activité dans le bassin au cours des 3 prochaines semaines. 

Pourquoi ce signal ? Voici l'analyse qui peut être réalisée à ce stade et qui permet d'apporter une explication à cette suggestion du CEP.

Un contexte potentiellement favorable à l’activité

Pour tenter de deviner ce que la saison cyclonique 2022/2023 nous réserve ces prochaines semaines, il faut anticiper la réactions des différents moteurs connus pour moduler l'activité dans le bassin. Le premier est l'oscillation de Madden Julian (MJO) qui circule d’Ouest en Est à travers le globe. 

Par ce biais, l’épisode Cheneso a été bien anticipé, en raison du passage attendu d’une MJO active sur le bassin. Ce dernier continuant sa route vers le pacifique, c’est une phase sèche (en théorie défavorable à l’activité) qui s’installe sur l’océan indien Sud-ouest. Alors pourquoi ce signal malgré l’éloignement de la phase active de la MJO.

Prévision d'activité cyclonique océan indien Février 2022

Un autre phénomène ondulatoire pouvant aider au développement de perturbation traverse l’océan indien. Celui-ci est l’onde de Rossby Equateur qui contrairement à la MJO, circule d’Est en Ouest.

Les différents outils qui permettent de détecter, suivre et modéliser l’évolution de ce phénomène, montrent le déferlement de cette onde sur l'océan indien. Cette situation devrait favoriser le renforcement des vents d’Ouest proche équatoriaux, généralement propices à la cyclogenèse (voir image ci-dessus).

Localisation et timing ?

En termes de localisation, ce signal est identifié sur la partie Ouest et à l’extrémité Est du bassin probablement en lien avec la zone suspecte 94S (voir image d'illustration en début d'article). Cela suggère l'éventualité d’une nouvelle activité proche des terres habitées. Quant au timing, il est proposé à compter de la période du 5 au 12 février.

Par ailleurs, le CEP montre une recrudescence de l’indice ACE (énergie cyclonique cumulée) sur la période allant du 5 au 19 février. Cette prévision semble accréditer le scénario d’une activité cyclonique potentielle au cours des 3 prochaines semaines, associé à ces deux zones.

Aucune menace pour les 5 prochains jours

 

Attention ! Dans la mesure où il s’agit de perspectives à long terme, il convient de les prendre avec des pincettes. Il est important également de souligner qu’il ne s’agit pas de prévision d’impact. Ces tendances ont pour utilité d’avoir une vision très globale de l’activité potentielle à longue échéance.

À ce stade, à part une activité suspecte en zone australienne, il n’y a pas de phénomène actif. D’autre part, il n’y a aucun danger pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.

Prochain point mardi prochain ou avant si nécessaire.

PR

Explication image d'illustration

Probabilité (en %) qu'un système (tempête ou cyclone) circule dans un rayon de 300 km à partir d'un emplacement donné pour la période du 5 au 12 février. Ce graphique fournit une évaluation rapide sur la possibilité d'observer une activité et sur les zones potentiellement à risque - Source : ECMWF

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/02/2023

    Une circulation s'est mise en place à l'extrême Ouest du Bassin Sud Ouest Indien

Ajouter un commentaire

Anti-spam