Risque d'activite cyclonique 20230317

Perspectives d'activité - MAJ 17/03/2023

Le 17/03/2023 à 15:09 1

Dans Infos Cyclone

La fin de l’épisode FREDDY laisse place à une période d’accalmie cyclonique pour l’océan indien Sud-ouest. Quelles sont les dernières tendances d’activité pour ces 2 prochaines semaines ? On fait le point.

Situation en cours

Après l’interminable épisode FREDDY, l’activité cyclonique va connaître une pause dans le Sud-ouest océan indien. Le contexte à l’échelle intra-saisonnier est défavorable à la cyclogenèse. En effet, l’oscillation de madden-julian, moteur prépondérant de l’activité est actuellement en phase sèche dans le bassin.

D’autre part, il est à noter la configuration particulière que va adopter le bassin Sud-ouest de l’océan indien durant quelques jours. Une anomalie de vent d’Est s’installe au niveau de l’équateur (équateur météorologique d’alizé). Ce contexte empêche toute possibilité de mise en place de lanceur potentiel de cyclogenèse.

Tendances d’activité pour les 2 prochaines semaines

Du 19 au 26 mars

En réponse à cette situation hostile à l’activité cyclonique, le centre européen de prévision ne suggère pas de signal d’activité sur la période allant du 19 au 26 mars. Dans le même temps, la prévision d’ACE est logiquement très en retrait par rapport à la normale sur cette même période (voir ci-dessous).

Estimation ACE pour la période du 19 au 26 mars - ECMWF

Du 26 mars au 2 avril

Un petit frémissement semble se dessiner sur la période du 26 mars au 2 avril, avec l’émergence d’un signal, pour le moment faible (voir image d'illustration). Par ailleurs, la prévision d’ACE sur cette période connaît là aussi une petite poussée. Toutefois, la valeur proposée sur la période reste en deçà de la moyenne climatologique. 

Évolution future de la MJO relativement floue

Le léger frémissement constaté entre fin mars et début avril peut-être une réponse au retour d’une MJO humide sur l’océan indien. Mais l’intensité du signal est assez incertaine à ce stade, certains modèles suggérant une MJO peu perceptible. C’est probablement ce qui explique le signal d’activité relativement mesuré sur cette période par le centre européen de prévision.

El Nino de retour

Les dernières tendances à l’échelle globale laissent entrevoir le retour d’une anomalie positive dans le pacifique équatorial. En d’autres termes, il y a de forte chance qu’El Nino fasse son comeback au cours des prochains mois. C’est ce qui est envisagé par le Bureau Of Meteorology australien qui suggère une montée en puissance significative d’El Nino durant l’hiver austral. 

Il est à noter que cette anomalie n’aura pas d’influence sur la fin de la saison cyclonique 2022/2023. En revanche, il n’est pas exclu que la prochaine se déroule dans ce contexte El Nino. Habituellement, les saisons cycloniques dans le Sud-ouest océan indien qui se déroulent sous influence El Nino, ont souvent des activités contrariées, et les systèmes ont tendance à adopter des trajectoires méridiennes (Sud) ou erratique (un peu dans tous les sens).

À ce stade, il est encore trop tôt pour déterminer un scénario consolidé. Mais, il semble clair qu’après plusieurs saisons sous contexte La Nina, nous soyons partis pour retrouver El Nino.

PR

Explication image d'illustration

Probabilité (en %) qu'un système (tempête ou cyclone) circule dans un rayon de 300 km à partir d'un emplacement donné et dans la fenêtre temporelle de 7 jours. Ce graphique fournit une évaluation rapide sur la possibilité d'observer une activité et sur les zones potentiellement à risque - Source : ECMWF

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 17/03/2023

    Oui, une anomalie se dessine sur le S.O.O.I pour cette dernière décade de Mars 2023 ! Je me suis laissé dire que notre zone prend des "allures du Pacifique". Mais j'avoue ne pas trop m'y connaître. Les alizés proche équatorial de notre bassin sont anormaux, des vents contraires dirai-je ! Dans un langage plus trivial, je dirai que cela ne donne pas des convections normales, c'est comme si "tout tourné à l'envers !" Enfin nous entrons dans une phase très sèche de la M.J.O.

Ajouter un commentaire

Anti-spam