Perspectives d'activite cyclonique au 10 Janvier 2023

Perspectives d'activité - MAJ 10/01/2023

Le 10/01/2023 à 09:47 2

Dans Infos Cyclone

Le risque d’activité cyclonique se renforce pour ces prochains jours dans l’océan indien Sud-ouest. Voilà ce qu’il en ressort des dernières sorties à long terme du centre européen de prévision.

Toujours des signaux de reprise d’activité

Les produits de prévision d’activité cyclonique du centre européen ont été mis à jour lundi. Ces derniers vont dans le sens d’une tentative de reprise d’activité notamment durant la deuxième quinzaine de janvier.

Le produit de probabilité de tempête tropicale à longue échéance, mise à jour 2 fois par semaine, persiste à présenter un signal d’activité ces prochains jours dans le Sud-ouest océan indien. Cette signature est généralement typique d' une reprise d’activité cyclonique future. 

Une zone d’activité éventuelle sur la partie occidentale du bassin ?

En deuxième partie de semaine, une circulation dépressionnaire tenterait de se développer dans le secteur des chagos. Aidée par des conditions environnementales a priori plus favorables et un contexte devenant progressivement propice à l’activité, cette circulation pourrait en profiter pour se renforcer.

En réponse, les principaux modèles globaux de prévision déterministes suggèrent depuis quelques jours le développement de cette circulation en une tempête tropicale. Pour IFS, le creusement significatif pourrait avoir lieu en fin de weekend ou en début de semaine prochaine. Quant au modèle GFS, il table pour une tempête dès ce weekend. On peut donc constater un certain accord entre les 2 modèles pour un risque de formation de tempête tropicale à venir.

prevision cyclone ocean indienPrévision des modèles déterministes américain GFS et européen IFS à échéance de dimanche. Les 2 modèles suggèrent la présence d'un système dépressionnaire sur le bassin Sud-ouest océan indien au Sud ou Sud-ouest des Chagos - WINDY

Il est à noter qu’on assisterait à un changement de localisation concernant la zone d’activité. Jusqu’à présent, les 4 systèmes ayant évolué sur le bassin au cours de cette saison cyclonique 2022/2023 (Ashley, Balita, DT n°3 et Darian) sont restés sur la partie orientale du bassin, permettant aux zones habitées d’être à l’écart de tout risque. 

LIRE PLUS : Rétrospectives de l'année 2022 sur le blog

Cette fois-ci, un décalage sur la partie occidentale du bassin est envisagé. Cette situation pourrait donc rapprocher l’activité des zones habitées, ce qui est un vrai changement par rapport au début de saison sous influence La Nina et Dipôle océan indien négatif.

Ne pas aller plus vite que la musique

Vous vous demandez probablement à quel moment vais-je parler de la trajectoire et de l'intensité. Ou encore, certains attendent que j’annonce quels sont les territoires menacés, voire quelle influence pour les terres habitées ? 

En réalité, il est impossible de répondre à ces questions. Nous ne sommes qu’au stade d’essayer d’interpréter les signaux d’activité à long terme. Tant que nous n’aurons pas une mise en action concrète de tout ce qui est suggéré actuellement, nous ne serons pas à l’abri d’une fausse alerte.

De facto, les perspectives d’activité ne doivent pas être prises pour ceux qu’elles ne sont pas. Il est important de faire les choses step by step. D’abord, essayer d’anticiper une possible activité future (ce qui est fait actuellement). Puis, veiller et attendre le développement clair et net d’une circulation dépressionnaire et d’un système. C’est seulement à partir de là que nous pourrons commencer à parler d’intensité, de trajectoire et éventuellement définir si risque il y a ou non pour des terres habitées.

Prenez garde aux lanceurs de fausses alertes

Ceci étant dit, vous comprenez pourquoi il n’est pas possible d’en dire plus pour le moment. Mais vous comprendrez également qu’il faudra vous méfier des spécialistes du buzz qui pourraient être tentés d’annoncer l’Armageddon cyclonique pour nos îles sur les réseaux sociaux.

Gardez à l’esprit qu’à ce stade personne ne sait ce qu’il adviendra. Nous pouvons aussi bien avoir un grand rien du tout, ou tout avoir. Il n’y a donc pas d’autre choix que de patienter d’avoir des éléments concrets pour définir un scénario qui tienne la route.

LIRE PLUS : WINDY, une application à consommer intelligemment et avec modération!

En attendant, vaquez tranquillement à vos occupations, tout en consultant régulièrement le blog de votre fidèle serviteur et les sites des services météorologiques de vos pays respectifs. En faisant cela, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises, ni d’être piégé par les lanceurs de fausses alertes.

Prochain point probablement en fin de semaine. D’ici là, vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook. À suivre…

PR

Explication image d'illustration

Probabilité (en %) qu'un système (tempête ou cyclone) circule dans un rayon de 300 km à partir d'un emplacement donné pour la période du 8 au 15 janvier. Ce graphique fournit une évaluation rapide sur la possibilité d'observer une activité et sur les zones potentiellement à risque - Source : ECMWF

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/01/2023

    L'activité orageuse et convective se forme et se rapproche des zones habitées.
  • Mia

    2 Mia Le 10/01/2023

    Salut !

    Me voilà de retour à La Réunion.
    J'ai passé les fêtes en Métropole et Europe, plus tôt très doux l'hiver pour l'instant mais les températures vont chuter cette semaine...
    Donc aussi, je me permets de te souhaiter Patrick une bonne année 2023 à toi et à ceux qui te sont chers surtout la santé. Je te souhaite également avec cette passion, une bonne année cyclonique en terme de nouvelles spirales de potentiels météores qui écarquillent tant nos pupilles ! En revanche que nos terres habitées soient épargnées, que ces phénomènes nous apportent seulement un peu de pluie dont nous avons tant besoins sans faire trop déborder nos cours d'eau !

    Et en cette 2ème décade de Janvier, je suis pile à l'heure pour la reprise de l'activité cyclonique sud ouest indien. Super sympa, le bassin m'aurait-il attendu pendant qu'il faisait doux en Métropole ? Rien à voir avec l'hiver aux Etat-Unis !

    J'apprécie grandement ta crédulité, ta bienveillance en informant et seulement "en informant" en ne jouant pas à l'apprenti, ton professionnalisme, ta lucidité, c'est vraiment top de pouvoir faire confiance et je remarque bien la sagesse derrière Dame Nature qui en vérité nous apprends, c'est elle "Le Maître" et nous autres nous essayons d'interpréter et d'informer ! Merci pour la clarté de tes propos si précis et précieux !

    Zoreolmia
    J-H

Ajouter un commentaire

Anti-spam