ALCIDE, BOUCHRA et GAJA sont les trois systèmes qui ont évolué depuis le début du mois de novembre dans l'océan indien. Cette activité plutôt soutenue qui était annoncée, est à mettre au crédit de l'oscillation de Madden-Julian (MJO).
Cette oscillation de période intra-saisonnière traverse le globe d'ouest en est le long de l'équateur. Ce phénomène qui favorise l'activité convective sur son passage, permet donc d'anticiper les périodes d'activité et d'inactivité dans les bassins cycloniques de la planète.

Cette carte publiée par le Bureau Of Meteorology (Australie) montre l'évolution de la MJO depuis octobre. La ligne bleu trace la propagation durant novembre. Plus la ligne est éloignée du cercle centrale, plus l'amplitude est élevée, à contrario, proche ou dans le cercle est associée à une MJO neutre ou faible
La MJO est actuellement en phase 5, c'est-à-dire qu'elle a quitté l'océan indien et qu'elle va maintenant se propager dans le pacifique. Cette situation induit donc l'instauration de conditions sèches sur l'océan indien, défavorables à la cyclogenèse.