C'est le coeur de l'été dans l'hémisphère Sud. Il n'est donc pas étonnant que l'activité cyclonique connaisse un coup de boost en ce mois de février. Après le double épisode cyclonique que nous avons suivi ensemble dans l'océan indien Sud, on se tourne maintenant vers le pacifique.
Une phase active de l'oscillation de Madden-Julian traverse actuellement l'océan pacifique. Le contexte ondulatoire est donc actuellement favorable à l'activité dans le pacifique Sud. L'éphémère tempête NEIL qui a brièvement évolué à l'Est des Fidji en a été la première conséquence concrète.

©Météo France Nouvelle Calédonie
Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se développer ces prochains jours dont une au Nord de la Nouvelle Calédonie numérotée 96P. Selon Météo France Nouvelle Calédonie, la probabilité que cette activité suspecte dégénère en une tempête tropicale est modérée (30 à 50%). Toutefois, il n'est pas exclu que ça aille plus vite à en croire les récentes données satellitaires qui montrent la formation d'un petit CDO (couverture nuageuse dense) ces dernières heures.