Décidément, le pacifique Ouest est un bassin cyclonique vraiment à part. Dans cette région, la saison cyclonique c'est toute l'année. Alors que tous les bassins cycloniques de l'hémisphère Nord sont actuellement en mode sommeil à cause de l'hiver, le pacifique Ouest nous sort son 2e système de l'année.
WUPIT qui vient d'être baptisé, succède à PABUK qui a brièvement évolué durant le mois de Janvier 2019. Ce système qui est localisé au Sud-Ouest de la Micronésie, se déplace en direction de l'Ouest à une vitesse soutenue de 20 km/h. C'est actuellement une tempête tropicale avec une pression centrale de 994 hPa, des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 83 km/h et des rafales estimées à 120 km/h.

©CIMSS
WUPIT évolue dans un environnement globalement favorable, caractérisé par un cisaillement faible à modéré, une bonne divergence d'altitude et une température de surface de la mer élevée. Selon le modèle du centre européen, le système pourrait bénéficier d'une fenêtre d'intensification jusqu'à dimanche. WUPIT semble donc avoir du potentiel pour devenir le premier typhon de la saison 2019.