02 Septembre 2019 : 14 UTC - L'oeil de l'ouragan DORIAN est littéralement scotché sur Grand Bahama, aggravant la marée de tempête qui déferle sur l'île. Le niveau de l'eau est de 5 à 7m supérieure à la normale, ce qui conduit à des inondations potentiellement mortelles.
Une marée de tempête catastrophique
L'animation satellite de ces dernières heures est irréelle. L'oeil de l'ouragan DORIAN est scotché au centre de Grand Bahama (voir vidéo ci-dessous). L'île la plus à l'Est de l'archipel des Bahamas est ainsi soumise à des conditions cycloniques violentes depuis la nuit dernière. À 14 UTC, les vents max soutenus étaient estimés à 140 kt. Bien que DORIAN s'est affaibli, les rafales continuent de souffler jusqu'à 300 km/h dans le mur de l'oeil. Nous sommes toujours en présence d'un phénomène d'une violence extrême et qui fera sans doute date dans l'histoire cyclonique du bassin Nord Atlantique.
En plus des vents destructeurs, un autre phénomène tout autant redouté, affecte actuellement Grand Bahama. Comme attendu, une catastrophique marée de tempête déferle sur l'île. Le niveau de la mer est supérieur de 5 à 7m par rapport à la normale, ce qui a pour conséquence une avancée significative de l'océan à l'intérieur des terres. Ce phénomène méconnu et pourtant particulièrement dangereux, est le plus mortel. Les pires catastrophes cycloniques de l'histoire humaine, ont été causées par la marée de tempête accompagnant les cyclones.
Encore des heures de souffrances pour Grand Bahama
Le National Hurricane Center est très pessimiste. Il prévient que ces dangers se poursuivront sur l’île de Grand Bahama pendant la majeure partie de la journée, provoquant des destructions extrêmes sur l'île. Le cauchemar de la population est donc loin d'être terminé. Ce n'est qu'en journée de mardi que DORIAN devrait s'éloigner franchement des Bahamas. Ce chaos pourrait se prolonger encore durant les prochaines 24h sur Grand Bahama.
Le scénario d'un atterrissage direct sur l'Est de la péninsule de Floride n'est pas l'option privilégiée. Les prévisions suggèrent que l'ouragan longe de près les côtes Est de la péninsule mardi et mercredi. La prudence est de mise car un impact un peu plus direct n'est pas encore totalement exclu. De plus, DORIAN risque de générer sur son trajet, une significative marée de tempête le long des côtes est de la Floride et de la Géorgie.
L'Atlantique Nord est particulièrement surchargé d'activité en ce mois de Septembre. Actuellement, pas moins de 5 systèmes évoluent en simultané sur toute la largeur du bassin cyclonique. La saison des ouragans 2020 compte 20 systèmes baptisés et il ne reste plus que Wilfred de disponible sur la liste de nom pour cette saison.
La saison des ouragans 2020 est en pleine phase active. Alors que 3 tempêtes tropicales et un ouragan ont déjà été observés durant ce mois de Septembre, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place dans l'Atlantique tropical ces prochains jours entre l'Arc antillais et l'Afrique.
La saison des ouragans 2020 continue d'enchaîner à vitesse grand V. Après Marco et Laura, voici les tempêtes Nana et Omar. La première est suivie de près car elle va frapper l'Amérique centrale. Dans l'Atlantique tropical, des ondes tropicales sont également sous surveillance.